Société

Protection sociale : L’OIT outille les cadres ivoiriens pour une meilleure gouvernance

protection-sociale-loit-outille-les-cadres-ivoiriens-pour-une-meilleure-gouvernance
Renforcement de la protection sociale l’OIT outille des cadres ivoiriens à Assinie Mafia
PARTAGEZ
Dans le cadre de l’amélioration du système de Protection sociale en Côte d’Ivoire, l’Organisation internationale du travail (OIT), en partenariat avec le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, organise, du 17 au 20 juin 2025, un atelier de renforcement de capacités à Assinie Mafia.

Un séminaire stratégique pour des institutions plus performantes, durant ces quatre jours, les cadres dirigeants, administrateurs et responsables techniques des Instituts de Prévoyance Sociale, notamment la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), se réuniront autour du thème : « Renforcer la gouvernance des institutions de sécurité sociale en Côte d’Ivoire : Leadership, performance et innovation ».

L’objectif est clair : outiller ces professionnels afin de garantir un meilleur fonctionnement du système de sécurité sociale et une meilleure prise en charge des populations.

L’ambition d’un capital humain compétent

Plantant le décor à l’ouverture du séminaire, Martial Kouakou, coordonnateur national du projet Protection sociale pour le compte de l’OIT, s’est exprimé au nom de Mme Ndèye Coumba Diop, Directrice du Bureau-pays de l’OIT en Côte d’Ivoire. Il a souligné que l’enjeu principal de cette formation est de doter la Côte d’Ivoire d’un capital humain compétent.

"Au terme de cette formation, l’OIT mettra en place une équipe de formateurs qui se chargera d’étendre la formation reçue à leurs pairs au niveau national.", a-t-il  déclaré.

Ainsi, ce projet vise à renforcer durablement les capacités des cadres afin d’améliorer l’accessibilité et la qualité des services sociaux.

Une avancée notable dans la gouvernance sociale

Par ailleurs, il a insisté sur les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire en matière de Protection sociale. "La Côte d’Ivoire a fait un bon significatif, notamment avec l’extension de la Protection sociale à travers la mise en place de plusieurs régimes, dont celui du Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) et la Couverture maladie universelle (CMU), qui se comportent très bien."

Ces avancées témoignent d’une volonté politique affirmée de garantir une sécurité sociale efficace et inclusive.

Une formation essentielle pour des services de qualité

Prenant la parole, Modeste Ayeby, Directeur de la Sécurité sociale et de la mutualité en Côte d’Ivoire au ministère de la l'emploi et de la protection sociale, s’exprimant au nom du ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, a salué cette initiative.

Il a rappelé l’importance de cette formation, qui permettra aux cadres d’offrir des services de qualité aux populations, en luttant efficacement contre la pauvreté et en garantissant à chaque citoyen une vie dans la dignité.

Un programme structuré pour renforcer les compétences

Enfin, Charles Crevier, chef de programme de la Protection sociale, de la Gouvernance et du Tripartisme, au Centre international de formation (CIT) de Turin (Italie), structure affiliée à l’OIT, a précisé que les séances, en présentiel et en ligne, s’articuleront autour : " Des aspects de renforcement des capacités de gouvernance appliqués aux systèmes de Protection sociale, afin de permettre aux participants d’être mieux outillés et de pouvoir assurer le relais au niveau national.", a-t-il souligné le formateur.

Par ailleurs, il faut souligner que cette formation représente ainsi une opportunité inestimable pour consolider les bases d’une protection sociale forte et durable en Côte d’Ivoire.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire