
En effet, le gouvernement a adopté un ambitieux projet de révision des curricula de formation aux emplois publics, selon une annonce faite par son porte-parole, Amadou Coulibaly.
Un projet structurant pour une administration moderne
Cette initiative, portée par le ministère d’État en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de formation continue des fonctionnaires et agents de l’État. Autrement dit, elle répond à la nécessité d’actualiser les connaissances et compétences des acteurs du secteur public, dans un contexte de transformation institutionnelle.
Vers une adaptation des contenus pédagogiques
Le projet, qui concerne l’ensemble des écoles, instituts et centres de formation dédiés à la fonction publique, vise à réajuster les contenus pédagogiques afin de les aligner sur les besoins réels et évolutifs des administrations. D’un côté, il prend en compte les formations initiales des nouvelles recrues. De l’autre, il intègre la formation continue des agents déjà en poste.
Comme l’a souligné Amadou Coulibaly, « l’objectif est de renforcer l’adéquation entre les compétences des agents publics et les exigences des services de l’administration ».
Un déploiement prévu dès juillet 2025
Le lancement officiel de ce vaste chantier est prévu pour juillet 2025, avec une durée de mise en œuvre estimée à dix mois. Ce calendrier témoigne de la volonté du gouvernement d’agir rapidement tout en assurant un travail de fond.