Société

Pratiques judiciaires : Un manuel pour mieux maîtriser les procédures de cassation

pratiques-judiciaires-un-manuel-pour-mieux-maitriser-les-procedures-de-cassation
PARTAGEZ
La salle des Pas Perdus du Palais de Justice d’Abidjan Plateau a abrité, le mardi dernier, la cérémonie de présentation de l’ouvrage du président de Chambre à la Cour de Cassation, Théodore Dagrou, intitulé « Le manuel de la pratique de la cassation en Côte d’Ivoire », en présence du président de la Cour de Cassation, Yua Koffi, qui présidait la cérémonie, du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilié et de plusieurs hautes autorités judiciaires.

A travers cet ouvrage, l’auteur entend contribuer à la compréhension des thématiques actuelles et d’actualités et d’être utile à ses cadets en leur partageant ses expériences. Me Léon-Paul Boto, président de l’Association des Jeunes Avocats de Côte d’Ivoire, lors de sa présentation, a relevé que l’ouvrage a pour vocation d’enseigner, de former et de guider. Il est didactique, pédagogique, essentiel, complet, pratique, organisé, maniable et spécialisé. Le manuel prend en compte toutes les questions liées à la mise en œuvre du recours, depuis son introduction devant la Cour de cassation jusqu’au prononcé de l’arrêt, et est destiné aux praticiens (conseillers nouvellement nommés à la Cour de cassation ou Parquet Général près ladite Cour, magistrats des juridictions du fond, auditeurs de justice, avocats, Commissaires de justice, enseignants…) et étudiants en droit.

A lire aussiJustice : Ouattara nomme cinq nouveaux magistrats

L’ouvrage comprend cinq (05) parties à savoir : La cassation civile, la cassation pénale, le sursis à exécution, recours contre les arrêts de la Cour de cassation et dispositions pratiques, et conseils utiles. Sa mission principale réduit le nombre d’arrêts d’irrecevabilité ou de rejet. « En mettant à la disposition de tous, magistrats, avocats, commissaires de justice, juriste d’entreprise, enseignants, étudiants et, de façon générale, tous ceux qui s’intéressent à la justice, un précieux outiel de travail, le juge Dagrou fait, non seulement, œuvre utile, mais également, démontre son sens du partage », s’est réjoui le président de la Cour de cassation. Il a, par ailleurs, exhorté ses pairs à suivre les traces du président Dagrou pour accomplir l’œuvre de judicature avec l’idée et la volonté de laisser leurs empruntes, afin de contribuer à faire évoluer la jurisprudence et le droit de façon générale. Magistrat Hors Hiérachie, Théodore Dagrou est président de chambre à la Cour de cassation, porte-parole et coordonnateur du comité de lecture et d’arrêt, et avis de ladite cour. Il est auteur de plusieurs ouvrages, notamment « Le Foncier Rural Ivoirien en 100 questions et plus », « Les Non-Ivoiriens et le Code foncier rural de la Côte d'Ivoire », « Compatibilité du Code Foncier Rural Ivoirien et du Droit Communautaire », « Comprendre le Code Foncier Rural de la Côte d'Ivoire », « Le Code Foncier Rural Ivoirien annoté », « Les juges et les problèmes de terre », « L'ABC du Foncier Urbain » et bien d’autres.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire