
En effet, le mardi 8 juillet 2025, à la Maison de la Presse au Plateau (Abidjan), a eu lieu le lancement officiel de la plateforme numérique : www.jalertelanp.ci. Cette initiative, inédite en Côte d’Ivoire, vise à renforcer la régulation de la presse en donnant voix au citoyen, du lecteur régulier au consommateur occasionnel d’informations.
Une plateforme pensée comme outil de veille citoyenne
Grâce à jalertelanp.ci, chaque lecteur peut désormais signaler des contenus journalistiques qui contreviennent aux règles éthiques et déontologiques. Ainsi, cette interface encourage une lecture critique, responsabilise le citoyen et invite à une participation active à la qualité de l'information nationale.
Comme l'a souligné M. Samba Koné, président de l’ANP : « Il s’agit de faire en sorte que le citoyen adopte des réflexes appropriés et qu’il devienne exigeant, voire très exigeant en matière d’information. », a-t-il déclaré.
Ce dispositif vient donc répondre à un besoin urgent d’assainissement du secteur face à la prolifération de contenus approximatifs, voire trompeurs, qui nuisent à la cohésion sociale.
Des objectifs clairs et ambitieux :
Changer le rapport du citoyen à la presse; Impliquer activement le lecteur dans le contrôle qualité des médias ; Encourager le professionnalisme chez les journalistes ; Réduire les dérives informationnelles dans un environnement numérique hyperactif
Présente lors de cet événement, sa Majesté Agnès Kraidy, représentant le ministre de la communication M. Amadou Coulibaly, a salué une initiative qui renforce la démocratie médiatique tout en consolidant le tissu social. Elle a également réaffirmé l'engagement du gouvernement à soutenir une presse crédible, responsable et connectée aux enjeux technologiques actuels.
Accessible à tous sur le site www.jalertelanp.ci, cette plateforme incarne une nouvelle manière de consommer et d’interagir avec l’information, valorisant les principes fondamentaux du journalisme de qualité.