Société

Développement des activités judiciaires : Le TCHAD s'inspire du modèle ivoirien

developpement-des-activites-judiciaires-le-tchad-sinspire-du-modele-ivoirien
PARTAGEZ
Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé, a reçu en audience, ce lundi 7 juillet 2025, à son cabinet, Youssouf Tom, ministre de la Justice, Garde des Sceaux chargé des Droits humains, qui était accompagné du Secrétaire permanent de l’Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), Pr. Mayatta Ndiaye Mbaye, et de la présidente de la CCJA, Ngo Mountngui Esther

Cette audience s’inscrit dans le cadre d’une mission de haut niveau conduite par Youssouf Tom, également président en exerce du Conseil des ministres de l’OHADA. Elle vise à échanger avec les autorités ivoiriennes sur des questions stratégiques relatives au fonctionnement de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA), basée à Abidjan.

A lire aussiJustice 2.0 : Le papier cède la place au numérique dans 10 juridictions ivoiriennes

Il a été question, lors des échanges, d’évaluer les modalités de financement et de soutien logistique nécessaires pour assurer la stabilité et la pérennité du Centre d’Arbitrage de la CCJA, de la sécurisation des locaux de la CCJA par les forces de l’ordre, pour garantir la sûreté de l’ensemble du personnel et des usagers de la juridiction et, enfin, de l’appui institutionnel à la Cour en vue d’un renforcement de la coopération entre les États membres, pour une meilleure efficacité des institutions de l’OHADA. Le Garde des Sceaux a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire, pays hôte de la CCJA, à soutenir les actions de l’OHADA et à œuvrer pour le bon fonctionnement de ses institutions. Il a assuré de la disponibilité du gouvernement ivoirien à examiner avec diligence les préoccupations exprimées, dans un esprit de solidarité juridique régionale.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire