
Selon le président exécutif du CEPE-CI, Dr Jean kinankpeffan Koné, l’évêque Jean François Comoé a été la cible d’une intrusion 《violente et manifestement préméditée》 .
L’objectif n’était ni un vol
Un groupe composé de plus de cinq individus encagoulés, lourdement armés, s’est introduit dans son église pendant la nuit. Après avoir maîtrisé les Agents de Sécurité et l’ensemble du personnel présent sur le site, les quidams ont mené leur opération cassant les portes de l’église et des bureaux qu’ils ont fouillé de fond en comble sans pourtant rien voler ni emporter.
《 Ce qui laisse supposer que leur objectif n’était ni le vol ni le vandalisme, mais bien une intimidation ciblée ou un message voilé》, a-t-il expliqué.
À entendre Dr Jean kinankpeffan Koné entendre cet acte, troublant à plus d’un titre, constitue une atteinte grave à la liberté des cultes, à la sécurité des leaders religieux et à la paix dans notre société. 《 Ce genre d’agression perpétrée dans les lieux de culte, sanctuaires inviolables de paix et de spiritualité suscite de réelles inquiétudes au sein de nos communautés》.
Face à cette situation, la CEPE-CI :
Condamne avec la plus grande fermeté cette intrusion armée et les menaces implicites qu’elle représente,
Exprime sa solidarité et son soutien total à son 1er Vice-Président et à toute la communauté ecclésiale touchée,
Exhorte les autorités gouvernementales et sécuritaires sur la nécessité impérieuse de garantir la sécurité des Évêques, des responsables religieux et des lieux de culte en Côte d’Ivoire,
Exige l’ouverture d’une enquête rigoureuse et transparente pour identifier les auteurs de cet acte et les traduire devant la justice,
Appelle l’ensemble du Corps de Christ à rester en alerte, uni dans la prière et la vigilance, tout en évitant tout esprit de panique ou de représailles.
Bema Bakayoko