
Saluant les progrès enregistrés dans la riposte nationale, le Vice-président a tenu à réaffirmer l’engagement ferme du gouvernement à poursuivre et intensifier les efforts pour atteindre cet objectif ambitieux. Il a notamment insisté sur la nécessité d’une synergie renforcée entre les acteurs nationaux et internationaux, condition sine qua non pour réussir ce pari de santé publique.
Le ministre de la Santé, Pierre Dimba, a présenté un état des lieux détaillé de la lutte contre le VIH/Sida. À la date du 31 décembre 2024, la prévalence chez les 15-49 ans est tombée à 1,7 %, contre 1,82 % en 2022. Depuis 2010, la Côte d’Ivoire a enregistré une baisse de 67 % des nouvelles infections et une réduction de 75 % des décès liés au Sida.
Ces résultats encourageants sont le fruit d’une collaboration efficace entre le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers, malgré un contexte marqué par le retrait progressif de certains bailleurs, notamment des États-Unis.
Présente à cette session, la directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima, a salué la résilience et la détermination de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le VIH. Elle a réaffirmé le soutien indéfectible de l’agence onusienne pour accompagner le pays dans l’atteinte de l’objectif « zéro nouvelle infection, zéro discrimination, zéro décès » à l’horizon 2030.