
Sous la tutelle du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, dirigé par le ministre Mamadou Touré, l’AEJ se positionne comme une réponse concrète au chômage des jeunes.
La réforme de 2015 a permis de regrouper plusieurs entités existantes – dont le Fonds National de la Jeunesse et l’AGEPE – en une seule structure efficiente. L’AEJ offre un guichet unique digital pour faciliter l’accès à des stages, des formations qualifiantes, des financements de projets et des partenariats avec les entreprises et les collectivités.
« Grâce à l'Agence Emploi Jeunes, nous recevons régulièrement des stagiaires que nous formons. Aujourd'hui, notre entreprise compte 14 jeunes en contrat à durée déterminée ou indéterminée », témoigne Oscar Essis, responsable d'une agence de microfinance à Katiola.
Les retombées de cette initiative sont palpables. À Grand-Lahou, Andréa Konan, jeune entrepreneure dans l’élevage, partage son expérience : « J'ai obtenu un prêt de 960 000 FCFA pour développer mon activité d'élevage de poulets. Aujourd'hui, j'emploie une personne et je produis jusqu'à six bandes par an, contre trois avant le financement. C'est un vrai soulagement, pour nous les jeunes, de savoir que le gouvernement nous accompagne ».
Des événements structurants : La FNER
Soutenue depuis 2023 par le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGouv), l’AEJ poursuit son expansion. L’un des temps forts de cette dynamique est la Foire Nationale de l’Emploi et du Recrutement (FNER). La première édition, tenue en mars 2025, avait réuni plus de 42 000 opportunités professionnelles.
La deuxième édition, en cours du 24 au 26 juillet 2025, franchit un nouveau cap avec plus de 62 052 opportunités offertes aux jeunes, consolidant ainsi le rôle central de l’AEJ dans la stratégie d’insertion et d’autonomisation des jeunes en Côte d’Ivoire.