
Sous l’impulsion du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv) se déploie à grande échelle.
Créée en 2015, l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) est au cœur de ce dispositif. Avec ses antennes régionales et guichets implantés jusque dans les mairies et universités, elle agit comme un véritable moteur de l’insertion, en lien avec les ministères et acteurs du marché de l’emploi.
L’année 2023, décrétée « Année de la jeunesse » par le président Alassane Ouattara, a marqué un tournant. Un investissement record – plus de 360 milliards de FCFA – a permis de faciliter l’insertion de plus de 600 000 jeunes. Le PJ-Gouv 2023-2025, dont le budget global dépasse 1 118 milliards de FCFA, illustre la volonté politique de transformer durablement la situation.
Parmi les actions phares, le Programme Stage d’immersion offre aux élèves et étudiants, dès la Seconde, une première expérience professionnelle dans des administrations ou entreprises. La 3ᵉ édition, lancée cette année, prévoit une gratification de 45 000 FCFA pour chaque stagiaire.
Autre initiative majeure, le Service Civique d’Action pour le Développement (SCAD), destiné aux jeunes en situation de vulnérabilité, combine discipline civilo-militaire, formation professionnelle et accompagnement à l’emploi. Cinq centres sont déjà opérationnels, de Bimbresso à Bouaké, en passant par Guingueréni.
En mars dernier, Mamadou Touré a annoncé que près de 22 000 jeunes avaient obtenu un emploi ou une formation grâce aux dispositifs en place. La prochaine grande opération se tiendra du 2 au 8 juin 2025, simultanément à Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Daloa.
La Foire Nationale de l’Emploi et du Recrutement (FNER) complète ce vaste arsenal. Toutes ces initiatives convergent vers un objectif clair : réduire drastiquement le chômage des jeunes et préparer la Côte d’Ivoire à atteindre, d’ici 2030, le statut de pays à revenu intermédiaire supérieur.
« Chaque jeune doit avoir sa chance », martèle Mamadou Touré. Et avec de tels moyens déployés, l’avenir semble enfin leur sourire.