Société

Fête de l'Assomption : Le Père Somé appelle à se réfugier sous le manteau de Marie pour la paix

fete-de-lassomption-le-pere-some-appelle-a-se-refugier-sous-le-manteau-de-marie-pour-la-paix
PARTAGEZ
À l’occasion de la veillée de l’Assomption, célébrée jeudi soir à la cité Fairmont, le père Somé Sévérin, prêtre du sanctuaire marial d’Abidjan, a invité les fidèles et toutes les populations, en particulier celles des nations en crise, à se tourner vers la Vierge Marie, « Reine de la paix », afin d’implorer son intercession pour un retour durable de la quiétude dans le monde.

En présence de milliers de fidèles venus de divers horizons, il a exhorté : « Ce soir, aux pieds de Marie, Reine de la paix, confions-lui toutes les situations qui troublent notre paix.

Car jamais on n’a entendu dire que quelqu’un ayant eu recours à sa protection ait été abandonné. Puisse-t-elle recouvrir de son manteau de paix nos pays, nos familles et nos âmes. »

Le père Somé a insisté sur l’importance pour chaque croyant d’incarner la paix au quotidien : « Là où est la haine, que nous mettions l’amour ; là où est la discorde, que nous semions l’unité. »

Il a rappelé que, tout comme aux noces de Cana, Marie continue d’intercéder pour tous les hommes, quelles que soient leur race, leur ethnie ou leur religion. Selon lui, « de nombreux miracles de paix, de guérison, de réconciliation, de libération ou de succès » sont obtenus par son intercession.

Dans son homélie, le prêtre a dressé un parallèle entre les temps troublés du prophète Isaïe et les crises actuelles : doute dans la foi, corruption, trahison, chômage, maladies, conflits familiaux ou encore crises affectives. Pour lui, Marie est « Reine de la paix » car elle a accueilli en son sein Jésus-Christ, le « Prince de la Paix ».

La célébration a été ponctuée de prières, de chants, d’adorations, d’enseignements et de messes, dans une atmosphère empreinte de recueillement et de ferveur.

En ce 15 août, fête de l’Assomption, le message du père Somé résonne comme un appel pressant : faire de la paix un engagement concret et confiant, sous le regard de Marie.