
En pleine montée des tensions politiques à l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre, le Père Norbert Abekan, secrétaire exécutif national de la Commission épiscopale Justice, Paix et Environnement, a lancé un vibrant appel à l’unité et à la prière pour la paix en Côte d’Ivoire. L’information a été rapportée par Vatican News.
La veille de la fête de l’Assomption dans la paroisse Saint Jacques des Deux Plateaux, une messe inaugurale a marqué le début d’une chaîne de prière qui se déroulera du 15 août au 25 octobre prochain. Cette initiative vise à confier le pays à l’intercession de la Vierge Marie, « Notre-Dame de la Paix », dans un contexte politique particulièrement tendu.
Les divisions se creusent alors que le président sortant, Alassane Ouattara a déjà déclaré sa candidature pour cette élection, mais aussi du fait de l'absence sur la liste électorale définitive de certains cadres de l'opposition tels que Laurent Gbagbo (PPA-CI), Tidjane Thiam (PDCI-RDA), Soro Guillaume (ancien Premier ministre) ou encore Charles Blé Goudé (COJEP).
Le 9 août, des milliers de manifestants avaient déjà répondu à l’appel du Front commun (PDCI-RDA-PPA-CI) à l'effet de réclamer leur réintégration et protester contre la candidature du président ivoirien.
La paix s’obtient aussi par la prière
Pour le Père Abekan, au-delà des débats et des tensions, la paix véritable se construit aussi dans le silence de la prière. « Évêques, prêtres, femmes et hommes sont prêts à prier, unis à Notre-Dame de la Paix, pour demander au Seigneur la paix pour notre pays », affirme-t-il.
La Commission épiscopale propose donc un programme spirituel clair : méditations de textes liturgiques, prière du chapelet, temps d’adoration, jeûne, et messes dédiées à la nation.
Cette initiative qui est à saluer va ainsi au-delà du simple cadre religieux. Car, pour lui, « Pour faire la paix, il faut du courage, bien plus que pour faire la guerre. Il faut du courage pour dire oui à la rencontre et non à l’affrontement ; oui au dialogue et non à la violence ; oui à la sincérité et non à la duplicité. »
Dans un pays où chaque échéance électorale ravive les blessures du passé, l’appel du Père Abekan se veut à la fois un acte de foi et un geste citoyen. « Avec Marie, nous prions pour la paix » n’est pas qu’un slogan spirituel ; c’est une feuille de route pour éviter que la Côte d’Ivoire ne sombre à nouveau dans la division.