
Une formation des enseignants du primaire, a démarré depuis le 11 août 2025 , dans le cadre du Programme National d’Amélioration des Premiers Apprentissages Scolaires (PNAPAS).
Cette formation se déroule sur l’ensemble du territoire national. Elle est destinée aussi bien aux enseignants du public que privé .
Le PNAPAS constitue la phase opérationnelle de la Stratégie Nationale d’Amélioration des Premiers Apprentissages Scolaires. Il vise à renforcer les compétences des enseignants du préscolaire et du primaire, en particulier ceux des classes de CP1 , de CP2 et de CE1 ainsi que les directeurs d’école.
L’objectif du ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation est d’améliorer les pratiques pédagogiques et les apprentissages des élèves en lecture, écriture et mathématiques.
La présente formation est faite essentiellement à l’attention des directeurs d'école et les enseignants tenant des classes de CE1.
Pour le public, ce sont au total, 31.366 auditeurs qui bénéficient de la formation.
Ce sont donc 6361 auditeurs d’établissements privés bénéficiaires pour le compte du privé au cours de la présente session de renforcement de capacités.
Pour rappel, 81.041 acteurs ont été formés en 2024 à la fois au Public et au Privé et la mise en œuvre du PNAPAS.
Bema Bakayoko