Société

Enseignement technique : les acteurs des écoles privées renforcent leurs compétences

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Les Directeurs des Études seront formés à la gestion intégrée des établissements ( ph : dr )
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Les enseignants et chefs des écoles privés techniques, tiennent un atelier de renforcement de capacités jusqu'au 9 août 2025.

L’objectif de cette formation est de professionnaliser et à certifier les compétences des acteurs clés des établissements privés de formation professionnelle.

Le système privé joue un rôle important 

 « Avec plus de 600 établissements privés recensés à l’échelle nationale, représentant une part importante de l’offre de formation professionnelle et technique, le système privé joue un rôle important. Cependant, la plupart des encadreurs et formateurs recrutés par ces structures ne bénéficient ni de formation initiale adéquate, ni de renforcement de compétences. Face à ce constat, la Direction de l’Encadrement des Établissements Privés (DEEP) a initié cette session de formation pour combler les écarts en matière de gouvernance, de pédagogie, et d'encadrement éducatif», a expliqué déclaré Charles N’Cho Adiko N’Cho Charles, Sous-directeur service Habilitation des établissements privés à la DEEP.

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Pour cette 2e édition, 407 auditeurs composés de 40 Directeurs des Études, 41 Éducateurs, 20 Secrétaires Exécutifs des Relations Formation-Emploi (SERFE) et 306 Enseignants reçoivent une formation adaptée à leur profil professionnel. L’approche pédagogique retenue est centrée sur l’apprenant, combinant cours théoriques, études de cas, simulations, et travaux en groupes

Les Directeurs des Études seront formés à la gestion intégrée des établissements, à la planification pédagogique, à la gestion des ressources humaines et à la supervision. 

Les SERFE approfondiront leurs connaissances sur le lien entre formation et emploi, la culture entrepreneuriale, la pédagogie de l’alternance et les stratégies de recherche d’emploi.

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Les Éducateurs aborderont les questions liées à la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, la discipline scolaire, l’encadrement et l’écoute active.

Les Enseignants, quant à eux, renforceront leurs compétences en approche par compétences (APC), dans la conception et l’animation de séquences pédagogiques, ainsi que dans l’évaluation des apprentissages.

 

Bema Bakayoko 

 

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