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Renforcement de l’Enseignement Technique et Professionnel en Côte d’Ivoire : Lancement des Stages d’Immersion du Projet BEAR III

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Projet BEAR III , 15 enseignants en stage immersion
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Le vendredi 13 juin marque une étape significative dans la mise en œuvre du projet BEAR III en Côte d’Ivoire avec le lancement officiel des stages d’immersion en entreprise destinés aux enseignants des filières mode et beauté.

Cette initiative, portée par l’UNESCO en collaboration avec le gouvernement ivoirien et avec le soutien de la République de Corée, vise à renforcer la qualité et la pertinence de l’enseignement technique et professionnel dans les secteurs stratégiques tels que la couture, la coiffure et l’esthétique.

Un projet structurant pour l’avenir de la jeunesse ivoirienne

Il convient de rappeler que ces filières ne sont pas seulement des domaines d’expression artistique ou de service. En effet, elles constituent d’importants viviers d’emploi et d’entrepreneuriat, offrant à la jeunesse ivoirienne des opportunités concrètes de développement et d’insertion professionnelle.

Prenant la parole Agnès AMMEUX ,Coordonnateur du projet BEAR III au siège de l'UNESCO Côte d'Ivoire, a indiqué que c'est une immersion pour mieux répondre aux besoins du marché. Désormais, grâce à cette initiative, une quinzaine d’enseignants issus de cinq centres de formation situés à Abidjan, Agboville, Bouaké et Duekoué bénéficieront d’un stage au sein d’entreprises spécialisées.

" Aujourd’hui, nous franchissons une étape significative avec le lancement officiel des stages d’immersion professionnelle, qui bénéficieront à une quinzaine d’enseignants issus de cinq centres de formation à Abidjan, Agboville, Bouaké et Duekoué. Cette initiative, née de la volonté commune de renforcer la qualité et la pertinence de l’enseignement technique et professionnel, vise à rapprocher l’école du monde réel du travail.", a laissé entendre.

Ainsi, ils auront l’opportunité d’acquérir une meilleure compréhension des réalités du terrain, un élément crucial pour améliorer l’adéquation entre la formation et les attentes du marché de l’emploi.

Trois objectifs clés pour une formation plus efficace

En premier lieu, ces stages permettent de présenter le cadre et les attentes de l’immersion aux enseignants bénéficiaires, en lien avec les métiers ciblés.
Ensuite, ils sensibilisent l’ensemble des parties prenantes, enseignants, entreprises, encadreurs, autorités éducatives, à l’importance stratégique de l’immersion professionnelle comme levier d’amélioration de la formation.
Enfin, ils facilitent la création d’un espace de dialogue et de collaboration entre les acteurs du projet BEAR III, favorisant ainsi une compréhension partagée des rôles et des synergies à mobiliser.

Un partenariat solide et une transformation durable

À ce stade, il est important de souligner le rôle clé joué par le CIDFOR, qui s’implique activement dans l’organisation et l’accompagnement des immersions.
Par ailleurs, les entreprises accueillant ces enseignants démontrent une véritable ouverture et un engagement fort, permettant ainsi à ces stages de se transformer en expériences de transformation durable plutôt qu’en simples apprentissages ponctuels.

Un projet tourné vers l’avenir

Avec cette nouvelle avancée, le projet BEAR III en Côte d’Ivoire poursuit sa mission avec dynamisme. Chaque activité menée, y compris ce lancement, rapproche davantage le pays de son ambition : former en lien avec la réalité du marché du travail et assurer un avenir meilleur pour la jeunesse.

À cet effet, il ne fait aucun doute que ces enseignants ressortiront de leur immersion plus enrichis, inspirés et mieux préparés pour accompagner les jeunes ivoiriens sur le chemin de l’excellence.

 

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