
Selon Bouadou-Kouadio, cette immersion a permis de découvrir un peuple attaché à des valeurs fortes et au travail collectif. « Ce que nous avons découvert en Corée du Sud est tout simplement formidable.
La grande leçon est de voir un peuple qui œuvre ensemble pour le bien-être communautaire. Nous avons retenu des valeurs telles que la résilience, l’humilité, l’abnégation et un patriotisme constructif tourné vers l’émergence nationale », a-t-elle déclaré.
La cheffe de Cabinet a par ailleurs souligné que la réussite économique de la Corée du Sud repose en grande partie sur l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle, conçus comme un apprentissage continu tout au long de la vie, avec un fort accent sur l’innovation et la technologie. « La Corée du Sud, c’est 52 lycées techniques spécialisés dans la recherche, et 38 écoles polytechniques bâties pour accompagner le développement », a-t-elle précisé.
Cette coopération prometteuse entre Abidjan et Séoul ne fait que commencer. Deux autres cohortes, composées de 30 cadres chacune, sont attendues en Corée du Sud en 2026 et 2027 pour poursuivre ce programme de renforcement des capacités.
Un pas supplémentaire vers une Côte d’Ivoire résolument engagée à s’inspirer des modèles réussis pour transformer son système éducatif et bâtir une économie compétitive.