Société

Formation des acteurs scolaires privés : Le MENA outille plus de 6 000 participants pour une école ivoirienne de qualité

formation-des-acteurs-scolaires-prives-le-mena-outille-plus-de-6-000-participants-pour-une-ecole-ivoirienne-de-qualite
PARTAGEZ
Le Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a clos, hier mardi 26 août 2025, au Centre national du matériel scientifique (CNMS) à Abidjan-Cocody, un séminaire de formation destiné aux acteurs des établissements scolaires privés.

Ce programme, organisé du 11 au 26 août, visait à délivrer des autorisations d’enseigner, d’éduquer ou de diriger un établissement, conformément aux recommandations des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) et au Programme National d’Amélioration des Premiers Apprentissages Scolaires (PNAPAS).

Représentant la ministre Professeur Mariatou Koné, le Conseiller technique Allou Marie Christ a salué l’engagement et le dévouement des participants et encadreurs : « L’émergence de la Côte d’Ivoire prônée par le Président de la République passe nécessairement par un capital humain bien formé », a-t-elle rappelé, soulignant la priorité accordée à une éducation de qualité.

Avec un taux de présence de 94,78%, relevé par Mme Diarra Mariam épouse Touré, Directrice de l’Encadrement des Établissements Privés (DEEP), la session a connu une forte mobilisation. Selon Nouredine Doukouré, Directrice de la Pédagogie et de la Formation Continue, le taux de satisfaction des auditeurs a atteint 97%, un gage d’efficacité et de pertinence de cette initiative.

Au nom des participants, Lia Séry Nestor, délégué des délégués, a exprimé sa gratitude : « Nous avons été outillés, éclairés et renforcés dans la compréhension du rôle stratégique que nous jouons dans nos établissements », a-t-il témoigné. La cérémonie s’est achevée par la remise symbolique des attestations de fin de formation.

Initiée depuis 2011, cette activité phare de la DEEP enregistre déjà 52 976 acteurs formés jusqu’en 2024. Pour cette 15ᵉ édition, 6 361 participants ont été inscrits, dont 3 688 à Abidjan et 2 673 dans l’intérieur du pays, confirmant l’engouement croissant pour le renforcement des capacités dans l’éducation privée en Côte d’Ivoire.