Société

Zamaka : Fin des difficultés des habitants avec un nouveau château d'eau

zamaka-fin-des-difficultes-des-habitants-avec-un-nouveau-chateau-deau
PARTAGEZ
Dans ce village de l’Est de la Côte d’Ivoire, l’eau potable n’est plus un luxe. Après des années de souffrance marquées par de longues files d’attente aux rares points d’eau, les habitants de Zamaka bénéficient désormais d’un accès permanent et sécurisé grâce à de nouvelles infrastructures hydrauliques.

En 2022, un château d’eau moderne, d’une capacité de 80 m³, a été construit et relié à un forage performant.

Cette installation alimente non seulement le village mais aussi les hameaux environnants. Pour rapprocher davantage le service des familles, des branchements sociaux ont été mis en place, permettant aux ménages d’obtenir un compteur à moindre coût et de disposer de l’eau courante directement dans leurs foyers.

« Ces réalisations ont transformé notre quotidien. Les femmes et les jeunes filles ne portent plus de bidons sur de longues distances. Les tâches ménagères sont facilitées et nous avons plus de temps pour d’autres activités », confie Alida Yapi, aide-soignante à Zamaka.

Selon Lucien Adahé, directeur régional de l’Hydraulique et de l’Assainissement, ce projet a permis de régler définitivement la problématique de l’accès à l’eau potable dans la localité : « Le château d’eau dessert désormais l’ensemble du village et ses environs. Les branchements sociaux garantissent l’équité dans l’accès à ce service essentiel », explique-t-il.

La réalisation de cet ouvrage a été financée par le Fonds de Développement de l’Eau (FDE). Elle s’inscrit dans le cadre du Programme social du Gouvernement (PSGouv 2), qui prévoit, sur la période 2022-2024, la construction de 50 forages à travers le pays pour améliorer durablement les conditions de vie des populations rurales.

À Zamaka, cette initiative gouvernementale fait déjà ses preuves. Les habitants, longtemps éprouvés par la pénurie d’eau, peuvent désormais tourner le robinet avec la certitude de voir jaillir une ressource vitale qui leur était autrefois difficile d’accès.