
« Votre avenir dépendra de votre discipline, de votre travail et de votre conduite », a déclaré le ministre, appelant les recrues à la persévérance dans la prochaine étape de leur formation théorique. Il a également rappelé le rôle central des familles dans l’accompagnement et le soutien des jeunes policiers.
Insistant sur la portée symbolique du drapeau national, le général Vagondo Diomandé a souligné qu’il « incarne un serment de fidélité à la patrie et les valeurs cardinales : Union, Discipline et Travail ». Il a salué les efforts conjoints du ministre d’État, ministre de la Défense, Birahima Ouattara, ainsi que ceux des encadreurs militaires et policiers, dont le professionnalisme a garanti le succès de cette session de formation.
Le chef d’état-major de l’armée de terre, le général Chérif Ousmane, a pour sa part rappelé que le drapeau impose des valeurs essentielles : « Loyauté, Discipline, Probité et Sacrifice ». Ces principes, a-t-il ajouté, « constituent les fondements mêmes du devoir de soldat, façonné par la formation commune de base ».
Au nom de ses camarades, la recrue Coulibaly Linda a prêté serment en promettant de servir la Côte d’Ivoire avec loyauté, probité et dévouement.
Cette promotion, qui compte commissaires, officiers et sous-officiers, inclut également 28 commissaires et 27 officiers venus de la République sœur du Congo, témoignant d’un renforcement de la coopération régionale en matière de sécurité.
Avec ces nouveaux effectifs, la police nationale ivoirienne se dote d’une relève appelée à défendre, avec fierté et intégrité, le drapeau tricolore et les valeurs de la République.