
Cette infrastructure moderne, érigée sur près de 7 hectares, marque une étape importante dans la volonté du gouvernement d’améliorer la qualité de l’éducation et de renforcer les compétences des futurs enseignants.
Le complexe impressionne par son envergure : 28 bâtiments comprenant amphithéâtres, logements, salles de classe, installations sportives et divers espaces pédagogiques. De quoi offrir aux élèves-maîtres un cadre propice à l’épanouissement intellectuel, disciplinaire et moral.
« Cet établissement moderne offre un environnement propice à l’épanouissement intellectuel et moral des élèves-maîtres pour une éducation ivoirienne de qualité, gage du développement futur du pays », souligne Patrice N’zi, enseignant.
Avec une capacité d’accueil de 1 000 apprenants et 500 places d’hébergement, le CAFOP d’Anyama se veut un incubateur d’excellence. Les élèves-maîtres y bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et d’approches pédagogiques innovantes, afin de mieux répondre aux défis de l’enseignement.
Au-delà de son rôle éducatif, cette réalisation constitue un levier de développement local. « Construit dans le village d’Ahouabo, l’accueil d’un nombre important d’étudiants constituera un levier stratégique pour modifier la structure économique et sociale de la région », explique Amara Coulibaly, sociologue.
L’inauguration officielle de cette infrastructure est attendue dans les semaines à venir, mais déjà, le CAFOP d’Anyama s’impose comme un symbole d’avenir pour l’éducation en Côte d’Ivoire.