
Après six mois de formation, ces 150 filles et 500 garçons, âgés de 16 à 35 ans, sont ressortis métamorphosés, porteurs de valeurs citoyennes et de compétences professionnelles.
Arrivés fragiles et parfois en rupture sociale, les volontaires ont suivi un parcours en deux étapes : deux mois de resocialisation axés sur le civisme, la discipline et l’alphabétisation, puis quatre mois de formation qualifiante dans des métiers tels que le BTP, la mécanique, l’agro-pastoral, la couture, la sécurité, l’esthétique ou encore la cuisine-pâtisserie.
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, présent à la cérémonie, a salué « une génération de jeunes désormais confiants, créatifs et solidaires ». Il a annoncé que chaque volontaire bénéficiera d’un stage pratique de trois à six mois en entreprise, avec l’appui de l’Agence Emploi Jeunes, afin de consolider leurs acquis et favoriser leur insertion professionnelle.
Au nom de ses camarades, le délégué Jean Marcelin N’tapké a exprimé sa gratitude au Président Alassane Ouattara et au ministre Mamadou Touré, affirmant que « le service civique nous a appris la discipline, le respect, la solidarité et l’importance du travail ».
Dans la dynamique de ce succès, trois nouveaux centres ouvriront avant fin septembre 2025 à Adzopé, Daloa et Korhogo, pour offrir à 3 000 autres jeunes l’opportunité de tracer un avenir prometteur.