Société

Publication de fausses informations en son nom : Le ministère de la Justice alerte et met en garde

publication-de-fausses-informations-en-son-nom-le-ministere-de-la-justice-alerte-et-met-en-garde
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le ministère de la Justice et des droits de l’Homme vient de mettre en garde contre toutes publications et informations publiées sur les réseaux sociaux et qui lui sont imputées.

Dans un communiqué officiel publié ce mercredi 8 octobre 2025, le ministère dirigé par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Sansan Kambilé, a tenu à mettre les choses au clair.

"La Chancellerie constate depuis quelques temps que certains sites internet, pour l'essentiel localisés en dehors de la Côte d’Ivoire, diffusent de façon récurrente de fausses informations ou relatent même des faits sans fondement, imputés aux autorités judiciaires ivoiriennes, notamment à madame la Procureur général près la Cour d'appel d'Abidjan, au Procureur de la République près le Tribunal de Première instance d'Abidjan et au directeur de l'administration pénitentiaire", a d'abord rappelé ce communiqué. 

"Elle tient à démentir formellement ces publications mensongères, qui ne sauraient émaner de l'institution judiciaire ivoirienne ni refléter ses positions officielles", a clarifié cette note signé du ministre lui-même. 

En clair, la Chancellerie a tenu, à travers cette déclaration, à rappeler que toutes les informations officielles du ministère de la Justice et des droits de l’Homme font "l'objet de communiqués dûment signés et diffusés par ses canaux institutionnels".

Ainsi, "elle invite, en conséquence la population à la plus grande vigilance face à ces manœuvres de désinformation aux desseins inavoués et à ne se fier qu'aux informations relayées à travers ses canaux officiels".