
L'annonce a été faite par le Commissariat du Hadj dans une publication officielle, ce dimanche 9 novembre. Cette convention bilatéral définit les modalités logistiques et opérationnelles du pèlerinage à La Mecque, en ce qui concerne le transport, l’hébergement, le séjour des pèlerins, ainsi que la gestion des sites sacrés tels que Mina et le circuit cultuel.
La partie saoudienne était représentée par le vice-ministre du Hadj et de la Oumra, Dr Abdelfattah bin Souleymane Machat, tandis que la délégation ivoirienne était conduite par le directeur général des cultes, El Hadj Messamba Bamba, également président du Comité de surveillance du Hadj, accompagné du commissaire au Hadj, l’imam Bachir Ouattara. Cette signature de convention marque une nouvelle étape dans la préparation du Hadj 2026, plaçant la coopération entre les deux pays « sous le sceau de l’efficacité et du service optimal aux pèlerins ivoiriens », selon le Commissariat.
La Côte d’Ivoire figure parmi les pays bénéficiaires du projet “Tarrik Makkah”, une initiative du gouvernement saoudien qui permet aux pèlerins d’accomplir les formalités aéroportuaires depuis leur pays d’origine, réduisant ainsi le temps d’attente à l’arrivée en Arabie Saoudite. Par ailleurs, avec cette convention, le Commissariat du Hadj met désormais le cap sur l’organisation du Hadj 2026, en vue d’assurer aux futurs pèlerins ivoiriens un accompagnement spirituel et logistique dans les meilleures conditions.