
L'information a été donnée au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue, vendredi 23 janvier 2026, les responsables de ce Centre ont expliqué leur vision.
A en croire Sandrine Ahouassou, Directrice générale du CECCE, ce programme est encore à sa phase pilote en Côte d’Ivoire. Une fois mis en place, la première promotion débutera les cours en septembre 2026.
En clair, il s'agit d'un programme scolaire dans lequel les élèves de la Première à la Terminale, une fois sélectionnés, recevront des cours basés sur le cursus scolaire canadien. Les cours se dérouleront soit par présentiel ou en virtuel.
"Pour les cours virtuels, les étudiants n'ont m'as besoin de se déplacer pour aller au Canada. L'avantage est de permettre à l'enfant d'acquérir beaucoup plus de maturité avant d'aller dans ce pays", a expliqué Sandrine Ahouassou.
Pour elle, ce programme permettra aux élèves ivoiriens d'accès accès à un enseignement canadien de qualité, tout en favorisant le bilinguisme français-anglais. Ainsi, chaque profil retenu recevra un accompagnement personnalisé pour chaque élève.
Comptant plus de 60 écoles réparties à travers le monde dont 30 000 élèves, ce programme se présente aujourd'hui comme une alternative sérieuse pour les élèves africains désireux d'avoir de meilleures formations pour la suite de leur carrière.