Initiée sous le thème « Recherche et innovation en Côte d’Ivoire face aux défis actuels des changements globaux. Elle vise à promouvoir la science et la technologie et à vulgariser les travaux et résultats des recherches », cette initiative a pour objectif d’informer la population, les décideurs politiques, les étudiants et les lycées sur les activités de recherche de l’Université Nangui Abrogoua et surtout de rendre la recherche et l’innovation plus attractives.
Des conférences, panels, expositions des résultats de recherche, projections de films, tables rondes et panels en lien avec la science et la technologie seront au menu durant ces 15 jours dont, la relation santé animale, environnementale et humaine et des communications sur quelques innovations de chercheurs de l’UNA.
Le ministre Jean-Luc Assi, parrain de l’événement n’a ménagé aucun effort afin d’encourager les chercheurs à plus d’engagements. « La QIST 2023 est votre événement scientifique de la recherche. C’est donc une occasion pour vous de regarder dans le rétroviseur pour voir le chemin parcouru dans le domaine de la recherche conformément à certains aspects du Plan national de développement 2021-2025 et d’établir un partenariat renforcé avec le secteur privé connu comme acteur indispensable de développement mais bénéficiaires directs des résultats de recherche », a-t-il déclaré.
Pour Pr Tano Yao, président l’université hôte, l’innovation de cette quinzaine est l’organisation des activités au sein de l’institution et des établissements de l’enseignement supérieur et de recherche ainsi que l’instauration du prix Pr Abdourahmane Konaré de promotion de la jeune fille scientifique, pour rendre hommage à ce illustre chercheur scientifique.
Bema Bakayoko avec Aip.ci