Société

Violence en milieu scolaire : L’ONG Voix de Femme lance la 6e édition de sa campagne

violence-en-milieu-scolaire-long-voix-de-femme-lance-la-6e-edition-de-sa-campagne
© Droits réservés
PARTAGEZ
L’Organisation non gouvernementale (ONG) Voix de Femme (VDF), a officiellement lancé la 6e édition de sa campagne ‘’Violence basée sur le genre en milieu scolaire’’ (VBGMS), le mardi 13 janvier 2026, au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA), au Plateau.

Cette campagne a pour objectif de sensibiliser des élèves issus des établissements de Côte d’Ivoire sur des fléaux tels que la violence, l’absentéisme, la drogue, l’alcoolisme dans le milieu scolaire.

A écouter la présidente de cette organisation, Yao Akissi Cédia Christelle, cette 6e édition se tiendra à Boundiali, Odienné et Korhogo. Elle se tiendra du 19 janvier au 11 février 2026.  

Au cours de la campagne, a expliqué la présidente, il s’agira de se rapprocher des élèves, d’échanger avec eux. Et ce, à l’effet d’écouter, d’enregistrer les difficultés auxquelles ces jeunes élèves sont confrontés. 

« Il n’existe pas de stratégie standard dans notre manière de travailler. Lorsque nous arrivons dans une école, nous identifions les problèmes : tricherie, indiscipline, violences ou décrochage scolaire, et nous adaptons notre message. Nous voyons comment passer le message afin que les élèves s’y retrouvent et décident de se livrer à nous. Car il y a beaucoup d’enfants qui sont victimes de violences mais qui n’osent pas en parler », a-t-elle déclaré. 

Cette campagne sera également l’occasion pour l’équipe de lancer les concours de dictée, d’éloquence, de prestations de troupes théâtrales et d’art oratoire. 

A l’issue de cette compétition, les lauréats recevront des prix offerts par les différents partenaires à cette campagne. D’ailleurs, Yao Akissi Cédia Christelle n’a pas manqué de saluer Ali Badini, Président directeur général (PDG) de Crédit Access ; à Fatoumata Sanogo, Directrice générale de Petroci Holding et autres structures qui accompagnent cette campagne. 

Un autre projet dénommé ‘’Hello Adolescents’’ en collaboration avec l’UNESCO, sera également animé au cours de cette période d’environ un mois. « Nous avons tout d’abord organisé cette conférence pour remercier nos partenaires qui nous permettent de mener à bien ce projet», a-t-elle précisé.  

Pour sa part, la représentante de Fatoumata Sanogo, Tibé Astride Valérie, a salué cette initiative de cette organisation. A l’écouter, la structure qu’elle représente s’inscrit parfaitement dans cette logique, dans la politique RSE. Car pour elle, le système éducatif doit toujours être accompagné afin d’aider les enfants à poursuivre sereinement leur développement.