Politique

Présidentielle 2025 : L'ONG Voix de Femme salue le calme et le respect du scrutin

elections-presidentielles-long-voix-de-femme-salue-le-calme-et-le-respect-du-scrutin
© Droits réservés
PARTAGEZ
A la suite de sa campagne de sensibilisation qui s'est déroulée du 27 septembre au 9 octobre 2025 sur l'ensemble du territoire, l'ONG "Voix de Femme" était, samedi 25 octobre 2025, sur le terrain pour s'assurer que son message auprès des populations était bel et bien passé.

Après avoir sillonné plusieurs Bureaux de vote (BV), cette organisation qui est désormais habituée des élections en Côte d’Ivoire, note, dans l'ensemble un scrutin calme et dans le respect. 

"L'ONG Voix de Femme se réjouit de la bonne tenue des élections présidentielles ce 25 octobre 2025. Dans les Bureaux de vote visités, les populations ont participé au scrutin dans le calme et le respect, témoignant d'un engagement citoyen exemplaire", a déclaré la présidente de cette structure, Yao Cedia Christelle, dans un communiqué donc la rédaction de lavenir.ci a reçu copie. 

A l'écouter, "ce comportement pacifique et responsable est le reflet du succès de la campagne de sensibilisation 'J'aime on pays, je participe à la paix' ", lancée à quelques jours des élections présidentielles dans le pays. 

Elle a profité de l'occasion pour saluer la Commission électorale indépendante (CEI) qui l'a accrédité, comme chaque année pour inviter les Ivoiriens à participer à un processus électoral apaisé. Cette année, le projet "J'aime mon pays, je participe à la paix" a été accompagné par European partnership for democracy (EPD), une structure de l'Union européenne, qui l'a financé. 

Après avoir déployés plusieurs bénévoles sur le terrain à l'effet de s'assurer de l'effectivité du scrutin mais également du comportement exemplaire de chaque Ivoirien, cette organisation spécialisée dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG), pouvait donc se réjouir.

"Voix de Femme salue ce calme, preuve que la paix est l'affaire de toutes et tous. Ensemble, continuons à bâtir une démocratie vivante, inclusive et digne", a-t-elle lancé.