
Accréditée par la Commission électorale indépendante (CEI) et soutenue financièrement par l'Union européenne à travers son programme "Eurropean partnership for democracy" (EPD), cette organisation ivoirienne avait à cœur de jouer sa partition dans ces élections présidentielles. Ainsi, à travers son "commando" de bénévoles, elle a sillonné les communes de Marcory, de Songon et de Yopougon.
L’idée était d’inviter chaque ivoirien à participer ‘’démocratiquement’ ’au processus électoral. Et ce, en promouvant des valeurs de paix, de tolérance, de cohésion sociale des uns envers les autres. Ainsi, chaque quartier, chaque restaurant, gare, maquis et autres espaces publics a été visité afin d’aider la CEI mais également les autorités ivoiriennes à tenir des élections sans heurtes.

La présidente fondatrice de cette organisation, Cédia Yao Christelle, a, dans son intervention, situé les enjeux de son initiative. A l’écouter, il s’agissait de ‘’stimuler la participation citoyenne en période électorale ; promouvoir une culture de paix, de tolérance et de vivre-ensemble ; prévenir les conflits et renforcer la cohésion sociale en Côte d’Ivoire’’.
Pour Cédia Yao Christelle, la Côte d’Ivoire est le bien commun de chaque Ivoirien. Il est donc primordial que, à l’en croire, chacun œuvre dans le sens d’une paix durable. « La Côte d'ivoire est notre bien commun. Nous devons la protéger, la préserver. La violence ne résout rien si ce n'est des dommages collatéraux. Poursuivons notre développement dans la stabilité et le calme. Allons voter dans le calme et continuer le développement de notre belle nation », a-t-elle indiqué lors de ses échanges avec les populations visitées.
Notons que l’ONG Voix de femme est une organisation spécialisée dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG). Toutefois, en période électorale, elle est mandatée par la CEI à l’effet d’inviter, d’une part, les femmes à prendre part à processus électoral, mais par-delà, inviter les populations dans leur ensemble à privilégier la voie de la paix.