
Discret et longtemps resté en retrait de la lumière médiatique, Téné Birahima Ouattara-couramment appelé Ibrahim Ouattara-voit ainsi récompensés son efficacité, son sens du devoir et la rigueur qui caractérise son action à la tête du ministère de la Défense. Plusieurs observateurs estiment que cette distinction, jugée « juste » et « objective », vient couronner un travail constant mené avec humilité, loyauté et professionnalisme.
Je dédie cette distinction à nos hommes et femmes en uniforme
Dans une déclaration publiée après la cérémonie, le ministre s’est dit « ému » et « honoré » par cette reconnaissance. « Je dédie cette distinction à nos hommes et femmes en uniforme qui œuvrent chaque jour, parfois au prix du sacrifice suprême, pour protéger notre pays, ainsi qu’à tous mes collaborateurs pour leur engagement loyal », a-t-il affirmé.
Il a également exprimé sa profonde gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, Chef suprême des Armées, ainsi qu’au Vice-Président et au Premier ministre pour leur confiance et leur soutien. Pour de nombreux proches et analystes, cette distinction vient consacrer la trajectoire d’un homme attaché à la paix, au travail bien fait et au sens de l’État. Au sein du gouvernement, son engagement constant et sa gestion des défis sécuritaires sont régulièrement salués comme des contributions majeures à la stabilité du pays.
Yacouba DOUMBIA