
Sa présidente Mme Malika Kamara a jugé un scrutin satisfaisant dans son ensemble malgré les incidents dans certaines localités. « L’élection présidentielle de Côte d'Ivoire s'est déroulée le samedi 25 octobre 2025, sur l'ensemble du territoire national. À la suite de l’accréditation, l’association a déployé un total de 72 observatrices et observateurs dans 50 localités, réparties dans les 10 régions et les 2 districts autonomes, couvrant ainsi les principales zones du territoire ivoirien. La mission note que le scrutin s’est globalement déroulé de manière satisfaisante, malgré des incidents localisés », a déclaré Malika.
La présidente a également souligné que sur 72 lieux observés, principalement en milieu urbain, couvrant 1 008 bureaux de vote ; 46,8 % ont ouvert à l’heure légale (08h00), 53,2 % avec des retards parfois supérieurs à 1h ; 74,8 % des personnes vulnérables ont reçu l’aide requise. Elle a salué les agents de la Commission électorale indépendante (CEI) et les Forces de défenses et de sécurité(FDS) pour leur professionnalisme.
Enfin, Malika Kamara a fait des recommandations majeures aux autorités, ainsi qu’à la population en vue de consolider la cohésion sociale et la paix durable. Notamment maintenir le cadre institutionnel pour des scrutins sans violence, renforcer la sécurité des citoyens, privilégier le dialogue et la concertation en s’abstenant de toute violence, recourir aux voies légales en cas de contestations et améliorer la disponibilité du matériel électoral.