
Le samedi 25 octobre 2025, tous les Ivoiriens étaient appelés à aller voter pour le président de la République sur toute l'étendue du territoire et dans tous les Bureaux de vote (BV) de la diaspora. Et ça bien été le cas sur toute l'étendue du territoire et les BV de cette diaspora.
Sauf que, dans des villes du pays, l'on a enregistré des perturbations, dégâts et autres incidents dans les BV. Et c'était tout à l'honneur de Pulchérie Gbalet, qui s'est réjouie de ce "qu'il n'y ait pas eu d'élection dans le pays"... comme elle l'avait "promis" ou "souhaité" depuis plusieurs jours.

"On a dit qu'un n'y aura pas d'élection et il n'y a pas eu d'élection. Même leurs (le pouvoir, Ndlr) partenaires de la presse internationale n'ont pas pu cacher la vérité, la vérité qu'il n'y a pas eu d'élection", a déclaré dans une vidéo Pulchérie Gbalet, connue comme une grande figure de la société civile dans le pays.
A l'écouter, quatre critères peuvent justifier sa thèse. Il s'agit de "l'intégrité du corps électoral, la liberté et l'égalité dans le vote, la sincérité du processus électoral et la transparence".
"Le corps électoral, c'est l'ensemble de tous ceux qui votent. Or, vous-mêmes vous savez que notre liste électorale n'est pas crédible. Elle n'est pas crédible parce qu'il y a eu des inscriptions frauduleuses. Elle n'est pas crédible parce qu'elle comporte des gens qui sont morts et qui votent. Elle n'est pas crédible parce qu'elle comporte des femmes qui ont plus de 500 enfants...", a-t-elle expliqué.
En clair, selon cette dame, si le vote n'a pas enregistré de l'engouement, si tout le monde n'a pas voté... le tout ajouté à ce que la CEI avait annoncé (seulement 8% des électeurs avaient retiré leur carte d'électeur), c'est que l'élection du président de la République de Côte d'Ivoire n'a réellement pas eu lieu.
Pour rappel, depuis quelques jours, Pulchérie Gbalet, à l'instar de plusieurs cyberactivistes de l'opposition appellent à manifester contre le processus électoral et contre le pouvoir en place qu'ils jugent "d'illégal".