Politique

Première session ordinaire : L'appel d'Adama Bictogo avant les élections

premiere-session-ordinaire-lappel-dadama-bictogo-avant-les-elections
PARTAGEZ
Le président de l’Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Adama Bictogo, a appelé les parlementaires à être une force motrice au service de la paix et de la cohésion nationale.

Ce lundi 30 juin 2025, lors de la première session ordinaire de l'année qui s'est déroulée à l'hémicycle, au Plateau, le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé et le président de l’Assemblée nationale de la République du Congo, Isidore Mvouba, étaient présents. Plusieurs autres personnalités dont des Présidents d'institutions et membres du gouvernement y étaient également.

Se prononçant sur le bilan des six premiers mois d'activités parlementaires, 23 textes de loi ont été adoptés ; sept projets de loi ordinaires ; huit projets de loi de ratification de conventions internationales ; huit projet de loi de ratification d'ordonnance, ont été votés. 

Aussi, selon le président du Parlement, saluant l'esprit de cohésion qui a régné durant cette période, il a invité les parlementaires à avoir des comportements de paix et de cohésion nationale. Et ce, à quelques mois des élections présidentielles. "A l'approche des élections, notre proximité en tant que parlementaires avec les citoyens est d'autant plus cruciale qu'elle place le député au centre de toutes les attentions. C'est pourquoi, je nous exhorte à être dans nos circonscriptions respectives et partout en Côte Côte, des acteurs d'un dialogue constant, d'une écoute active et apaisante, pour préserver la paix et la cohésion sociale comme vous le savez, notre pays a connu des périodes sombres de son histoire qui restent gravées dans la mémoire collective. Nous devons tourner le dos à ce passé", a invité le président du Parlement ivoirien. 

Aussi a-t-il profité de l'occasion pour mettre chaque ivoirien en mission : "Pour ce faire, chaque ivoirienne et chaque ivoirien doit être un ambassadeur de la paix. Nous, parlementaires devons être cette force motrice au service de la paix et de la cohésion sociale partout où nous sommes". "Au nom de cette espérance commune que nous portons pour notre nation, au nom de notre amour pour la Côte d’Ivoire, j'en appelle à la conscience citoyenne de tous, pour une Côte d’Ivoire plus fraternelle et plus forte", a réitéré le maire de la commune de Yopougon, Adama Bictogo. 

Il faut rappeler que le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, a également profité de cette session pour adresser des mots élogieux et de soutien à l'endroit du peuple Congolais. 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire