De retour du Canada, Loevan a passé l’examen du CEPE et de l’entrée en sixième. Il a été reçu en audience par la ministre Mariatou Koné, qui a souligné l’impact des mesures prises dès l’année scolaire 2021-2022 dans le cadre des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation. Ces mesures incluaient le retour de la dictée et l’utilisation de coefficients différenciés pour remédier aux faiblesses constatées par l’évaluation internationale 2019 du PASEC, en lecture et en mathématiques.
Ma fierté d’être ivoirien est encore plus grande
La Ministre s’est réjouie du soutien apporté par les Ivoiriens et les partenaires du MENA, notamment la Fondation Paul Guérin La Joie, pour la réforme de la dictée. Le jeune champion ivoirien a exprimé sa gratitude envers le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, à qui il a dédié son trophée, ainsi qu’à ses parents et encadreurs. Loevan a déclaré : « C’est un honneur immense pour moi d’être reçu aujourd’hui par la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou KONÉ, après la grande joie ressentie le dimanche 19 mai 2024 à Québec. Je remercie le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, et tous les Ivoiriens. Ma fierté d’être ivoirien est encore plus grande et me motive à donner le meilleur de moi-même, afin de m’inscrire parmi les ambassadeurs de l’excellence en Côte d’Ivoire. »
La Ministre a remis symboliquement à Loevan une somme de 1 000 000 de francs CFA, un ordinateur portable et des ouvrages pour l’aider dans ses études et recherches.
Yacouba DOUMBIA