Société

Promotion et insertion professionnelle, financements de projets, formation, infrastructures… Mamadou Touré expose les grands acquis pour les jeunes sous Alassane Ouattara Mamadou

promotion-et-insertion-professionnelle-financements-de-projets-formation-infrastructures-mamadou-toure-expose-les-grands-acquis-pour-les-jeunes-sous-alassane-ouattara-mamadou
PARTAGEZ
Touré était l’invité de la télévision nationale pour son émission « RTI1 Reçoit», le mardi 26 novembre dernier. Occasion pour le premier responsable en charge des programmes de jeunes, de dresser un bilan à mi-chemin.

En une quinzaine d'années, la situation des jeunes ivoiriens s’est nettement améliorée, même si des attentes demeurent. Cette embellie est le résultat de la mise en œuvre de programmes spécifiquement conçus pour les jeunes par l’Etat de Côte d’Ivoire. Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service Civique, Mamadou Touré, invité de « RTI1 Reçoit » du mardi 26 novembre dernier, pendant 90 minutes a dressé un bilan à mi-parcours des dispositifs qui s’adressent aux jeunes. « Je note que la situation des jeunes avant 2010 et aujourd’hui, il n’y pas photo.

A lire aussiRégion du Moronou: Ahoua N’Doli et Mamadou Touré invitent les jeunes à tourner le dos à la facilité

Je ne dis pas que tout est parfait, il y a encore des efforts à faire, mais aujourd’hui, il y a une dynamique de Promotion de la jeunesse. Le Chef de l’Etat a donné un contenu à la promotion de la jeunesse », s’est félicité l’invité du jour, tout en s’appuyant sur des résultats et des chiffres tangibles. Ce moment d’échanges autour du thème « engagement citoyen et insertion professionnelle des jeunes. Où en sommes-nous ? », était particulièrement axé sur l’engagement civique et citoyen des jeunes ; l’amélioration des conditions de vie et d’épanouissement des jeunes et l’insertion professionnelle et entrepreneuriat des jeunes. Sur le premier axe, le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à adresser la question de l’incivisme des jeunes à travers certains comportements à risque, à cause de l'addiction à l'alcool et la drogue. Ainsi, a-t-il rappelé, « dans le cadre du PJ-Gouv, le programme de service civique par la volonté du chef de l’Etat est devenu aujourd’hui un programme central ».

Transformer et donner une se conde chance aux jeunes

 A l’en croire, « 4 centres notamment Bouaké qui est totalement achevé, Daloa, Korhogo et Adzopé en cours de construction et dont la fin des travaux est prévue pour janvier 2025, vont continuer d’accueillir de plus en plus de jeunes. Avec l’appui de la BOAD, nous venons d’avoir près de 21 milliards de Fcfa et plus de 5 milliards de Fcfa de l’Etat pour la construction des 10 autres centres restants. En 2025, nous aurons 10 nouveaux centres, ce qui portera le nombre à 14 centres de service civique ». L’idée à travers ce dispositif, a indiqué Mamadou Touré, « est de faire en sorte que dans chaque district du pays, nous ayons un L’idée pour nous, c’est que dans tous les secteurs d’activité on puisse avoir des bénévoles. Notre ambition c’est d’avoir un corps de bénévoles au service de notre pays. Ce corps est en train d’être constitué. Nous avons quasiment fini avec les plateformes.

A lire aussiAutonomisation des femmes : Les femmes rurales de Saïoua s’engagent avec Mamadou Touré sur la route du développement

Nous savons quelles seront les structures d’accueil, nous travaillerons en lien avec les collectivités territoriales. Dès que le Premier ministre donne son accord, nous lancerons ce corps qui donnera une nouvelle dynamique à notre pays », a annoncé Mamadou Touré sur les antennes de la télévision nationale. Créer les conditions d’une jeunesse centre de service civique. Après 2025, dans chaque région, on aura un centre de service civique avec une capacité d’accueil de 1000 jeunes par an. Il s’agira d’une prise en main et d’un redressement moral de notre jeunesse ». Toujours dans le cadre l’engagement citoyen des jeunes, notamment le ministre en charge du Service civique a laissé entendre que dans « le bénévolat et le volontariat figurent en pôle position dans le programme de ser vice civique. Il s’agit de permettre à des jeunes de se mettre au service de leur pays à travers des actions communautaires. La CAN 2023 a été une belle occasion d’expérimenter cette phase pilote grandeur nature ». Il a informé qu’un programme national de bénévolat et de volontariat est conçu, et sera lancé bientôt. « Nous avons déjà une base de données composée de 30 000 jeunes volontaires.  

Créer les conditions d’une jeunesse épanouie et dynamique

Sur les conditions d’épanouissement des jeunes, l’invité a rappelé les nombreux efforts du gouvernement pour créer un cadre propice pour le bien-être de la jeunesse.  « Globalement, nous continuons de tout faire pour rendre les jeunes ivoiriens heureux. Dans le cadre du PJ-Gouv, une dizaine d’espaces socioculturels (Agora) sont soit construits ou en construction à travers le pays, afin de permettre aux jeunes d’avoir des cadres récréa tifs », a soutenu le ministre de la Promotion de la jeunesse. Toujours dans la politique de bien être des jeunes, il y a également le programme de réhabilitation et de construction des piscines qui est cours. A côté de cela, la santé men tale des jeunes n’est pas laissée pour contre.

A lire aussiDeuil / Mamadou Touré apporte sa compassion à la famille éplorée de Valery

« Entre 2021 et 2022 le taux de suicide chez les jeunes à baissé de 20% », selon le ministre. Ce, a-t-il sou ligné, à cause des nombreux dispositifs, dont la mise en place d’une ligne téléphonique, permettant à des jeunes en détresse d’avoir une prise en charge psychologique. Sur la question de l’insertion et l’entrepreneuriat des jeunes, les résultats de la mise en œuvre des programmes, selon l’invité du jour, sont fort appréciables. Ils sont des milliers à travers le pays à avoir bénéficié de financement et d’emploi dans le cadre du Programme Jeune du Gouvernement (PJ-Gouv), qui prend en compte les jeunes de toutes les régions du pays. En 2023, année dédiée à la jeunesse, ce sont 1.105.556 qui ont été impactés, pour 8 millions de jeunes sensibilisés et 112 infrastructures de formation construites ou réhabilitées.

Plus de 700.000 jeunes impactés en 2024

Cette année 2024, le bilan de la mise en œuvre du PJ-Gouv fait état de plus de 700.000 jeunes impactés par les programmes d’insertion et d’entrepreneuriat, et 18 infrastructures de formation construites ou réhabilitées. Si beaucoup a été fait par l’Etat, les attentes des jeunes restent encore fortes, c’est la raison pour laquelle le ministère en charge de l’insertion des jeunes a initié des visites de terrain, afin de mesurer l’impact des programmes, se faire une idée de l’efficacité de ceux-ci dans le but de soit réadapter ou amplifier davantage les dispositifs à l’endroit des jeune. Après 6 étapes de ces tournées de proximité, 5019 jeunes ont été reçus par les équipes de l’Agence Emploi Jeunes. Egalité de chance pour tous les jeunes ivoiriens Parmi eux, 4213 souhaitent des financements, quand 806 veulent des stages et des formations.

A lire aussiAction de développement dans le Haut-Sassandra: Mamadou Touré sort la grosse artillerie

Pour le ministre Mamadou Touré, ce chiffre traduit l’engoue ment autour de l’opération. « Leur prise en charge par les agents opérationnels de l’Agence Emploi Jeunes (entretien diagnostic, aide au montage de business plan, formulation d’un programme de développement de compétences adapté, etc.) a démarré et se met en œuvre progressivement », informe-t-il. Toujours dans la problématique de l’insertion des jeunes, le programme de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord a été abordé au cours de cette émission. Selon les chiffres de l’invité du jour, « 53 883 bénéficiaires ont été touchés par le programme sur les éditions 2022 et 2023, soit un taux d’exécution de 82,21% pour un budget de 21,9 milliards Fcfa. Pour la 3ème édition lancée récemment, 23 995 jeunes sont concernés, pour un budget de 11,1 milliards f ».

Manuel ZAKO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire