Société

Classement des meilleures universités : La Côte d’Ivoire dévoile ses ambitions pour figurer dans le Top

classement-des-meilleures-universites-la-cote-divoire-devoile-ses-ambitions-pour-figurer-dans-le-top
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le gouvernement ivoirien s'est engagé, le mercredi 11 février 2026, au cours d'une cérémonie de Ranking (classement) des universités ivoiriennes, à faire en sorte de figurer dans le Top 20 à l'horizon 2030.

Au cours de cette cérémonie d'ouverture, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche sciatique, Adama Diawara, a décliné cette ambition du gouvernement ivoirien.

Il a rappelé que l'absence des universités ivoiriennes dans le Top 20 n'est pas un manque de potentiel ni une absence de compétences. C’est plutôt un challenge structurels, organisationnels et stratégique, qu'il faudrait bien évidement relever. 

"Notre objectif est de faire en sorte que dans tous les classements internationaux de premier plan, tels que Unirank, nous soyons visibles et dans des places de choix. Il faudrait qu'en 2030, nos universités en tout cas la première université ivoirienne soit dans le Top 20 des classement de référence tels que Unirank. Pour les autres classements, on va améliorer notre rang", a-t-il expliqué. 

A suivre le ministre Diawara, seul l'INPHB de Yamoussoukro figure jusqu'ici à la 27e place. "En 2025, l'institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) était 27e Top university rank. Cela signifie qu'en 2030, il faut que l'INPHB, au niveau de ce classement, soit parmi les dix premières institutions d'enseignement supérieur et de recherche en Afrique", a-t-il indiqué en présence des représentants des universités Cheick Anta Diop du Sénégal, Joseph Ki-Zerbo du Burkina Faso, Kwamé Nkrumah university du Ghana, Afe Babalola du Nigeria, Stellenbosch university d'Afrique du Sud.