Société

Journées scientifiques : La 3e conférence entomologique prévue début mai 2026 à l’INP-HB de Yamoussoukro

journees-scientifiques-la-3e-conference-entomologique-prevue-debut-mai-2026-a-linp-hb-de-yamoussoukro
© Droits réservés
PARTAGEZ
La 3e Conférence entomologique de Côte d’Ivoire (CECI-3) est prévue du 6 au 9 mai 2026 à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, a annoncé , le secrétaire général du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), Dr Sangaré Yaya, lors d’un point presse organisé au siège de l’institution, le lundi 24 novembre, à Abidjan Cocody.

Ces journées scientifiques coorganisées par le FONSTI et la Société entomologique de Côte d’Ivoire (SECI),  visent à promouvoir une recherche locale et contextualisée, orientée vers la prise de décision publique. Selon Dr Sangaré, l’initiative s’inscrit dans la vision du FONSTI de soutenir  une science locale, contextuelle et tournée vers l’action, en fournissant aux décideurs des données probantes pour orienter les politiques publiques.

Prenant la parole, Dr Sangaré Yaya, secrétaire général du FONSTI, a donné les grandes lignes « Le partenariat avec la SECI contribue à soutenir les Objectifs de développement durable, notamment en matière de sécurité alimentaire, de santé publique, de changement climatique et de préservation de la biodiversité », a-t-il indiqué.

Le secrétaire général a précisé que les thématiques retenues portent sur la gestion des insectes ravageurs, la prévention des maladies à vecteurs et le rôle des insectes dans la résilience écologique, dans une approche intégrée à l’initiative One Health. Il a également invité chercheurs, institutions et partenaires à s’engager activement dans ce processus de co-construction intersectorielle, saluant le leadership du président de la SECI, Pr Koudou Benjamin, ainsi que l’appui de l’INP-HB.

Quant au directeur général de l’INP-HB, Dr Moussa Abdoul Kader Diaby, a souligné l’importance de renforcer le lien entre recherche et actions opérationnelles. « L’entomologie est désormais considérée comme un indicateur clé pour la santé publique et l’agriculture. Nous espérons que cette conférence permettra de diffuser des résultats fiables et d’influencer les politiques de lutte contre les maladies et les ravageurs », a-t-il déclaré.

La CECI-3 s’accentuera sur les innovations et les travaux de recherche capables de réduire ces impacts et de guider les politiques nationales. Selon le Prof Koudou, l’ouverture des inscriptions est prévue jusqu’au 13 février 2026, suivie de l’évaluation des résumés scientifiques. Les meilleures communications seront publiées dans des revues spécialisées pour assurer leur rayonnement international.