
Cette rencontre avait pour objectif de ramener à la table du dialogue les organisations syndicales en vue de mettre fin à la crise qui secoue le secteur Education/Formation depuis octobre 2024.
À l'issue des échanges, les parties ont convenu l'organisation d'un atelier les 17, 18, 19 avril 2025. Il réunira les acteurs de l’éducation nationale autour du thème, « Examen de la revendication relative à la prime : élaboration d'un chronogramme de travail ». Une rencontre est prévue le mardi 22 avril 2025 au Cabinet de la Ministre en charge de la Fonction publique. Et ce, en vue de la restitution des résolutions et des conclusions de cet atelier.
Les différents ministres et les syndiqués ont réaffirmé la nécessité de privilégier la voie du dialogue conformément à l'esprit de la trêve sociale 2022-2027. Les organisations syndicales ont fait le plaidoyer de la libération de leurs camarades incarcérés et ou interpellés. Ainsi que de la levée des mesures à caractère financier prises lors de l'arrêt de travail observé les 15,16 et 17 octobre 2024.
Au nom du principe de la séparation des pouvoirs, les membres du gouvernement ont fait savoir que le plaidoyer relatif à la demande des personnes condamnées ou interpelées relève de la compétence de la justice. Toutefois, ils ont promis porter ces doléances à l'attention du Gouvernement. En retour, les membres du Gouvernement ont demandé allant dans le sens de l'apaisement par l'arrêt de la grève déclenchée depuis le 3 avril 2025.
L'intersyndicale, tout en saluant l'esprit de convivialité qui a prévalu au cours de ces discussions ses membres, le jeudi 10 avril 2025 au cours d'une
Bema Bakayoko