Société

Anyama / La jeunesse rentre en formation pour un leadership et une cohésion sociale renforcés

anyama-la-jeunesse-rentre-en-formation-pour-un-leadership-et-une-cohesion-sociale-renforces
PARTAGEZ
La Commune d'Anyama, sous la direction de Madame le Maire, Dr. Fatima Bamba, s'apprête à accueillir un événement majeur de sensibilisation et de formation destiné à la jeunesse locale. Ce mercredi 14 mai 2025, la salle de mariage de la Mairie d'Anyama sera le théâtre d'un atelier de formation dédié aux présidents de Jeunesses de quartiers, de villages et aux Leaders Communautaires sur des thèmes cruciaux tels que le leadership multiculturel, la gouvernance associative, la cohésion sociale et la lutte contre les fake news en période électorale.

À l'initiative de la Direction de la Vie Associative et du Renforcement des Capacités des Jeunes de Côte d'Ivoire (DVARCJ), et grâce aux instructions de Madame le Maire, Yeo Pepegaligui a présidé une séance technique préparatoire. Cette réunion a permis de poser les bases des objectifs de l'atelier, qui s'articulent autour de plusieurs axes essentiels. Il d’agira de former les jeunes leaders à promouvoir la paix et la cohésion sociale, surtout en période électorale où des tensions peuvent surgir. Ensuite, les participants seront formés sur les enjeux des fausses informations et les stratégies pour les contrer.

Puis, un leadership multiculturel fondé sur la tolérance, l'écoute et l'unicité dans la diversité sera au cœur des échanges. Les jeunes seront encouragés à valoriser les différences comme des atouts pour le développement communautaire. Enfin, cet atelier vise également à créer des cadres d'échanges entre les jeunes leaders afin de renforcer les liens communautaires des différentes localités d'Anyama et de prévenir d’éventuels conflits.

A lire aussiAnyama / La maire Fatima Bamba et les femmes pour un développement communautaire renforcé

La démarche a été largement saluée par les différents acteurs présents lors de la séance préparatoire, notamment M. Topo, Sous Directeur de la DVARCJ, ainsi que le représentant de la direction départementale de la Jeunesse, Ahmed Sekou Kone. Ils ont tous exprimé leur gratitude envers le leadership de Madame le Maire pour son engagement envers la jeunesse et pour avoir permis la réalisation de ce projet ambitieux.
Cette initiative représente une belle opportunité pour les jeunes d'Anyama de se former et de devenir des acteurs de changement au sein de leur communauté. 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire