Sport

Nouvelle saison de Ligue 1 de football: Le gros coup que le COK prépare

nouvelle-saison-de-ligue-1-de-football-le-gros-coup-que-le-cok-prepare
Un gros coup se prépare du côté de la cité du poro. (PH : DR)
PARTAGEZ
Le Club Omnisports de Korhogo (COK) ne veut plus jouer les figurants dans l’élite du football ivoirien. Après deux saisons passées à lutter pour le maintien, le club du Nord, sous la houlette de son président du conseil d’administration Malick Tohé, affiche clairement ses nouvelles ambitions.

À l’occasion de la reprise des entraînements ce mardi 1er juillet 2025, sur les installations du Lycée moderne de Cocody, le patron du club a donné le ton : le COK vise désormais plus haut. C’est un discours empreint de détermination que Malick Tohé a livré devant les joueurs et le staff. Conscient des défis à venir, il a annoncé un changement de cap radical : « Cela fait deux ans qu’on se bat pour le maintien. Nos objectifs doivent changer. On est en train de tout mettre en œuvre pour que le CO Korhogo devienne un des plus grands clubs de Côte d’Ivoire. » Le message est clair : plus question de se contenter du bas de tableau. Le COK veut jouer le milieu de classement et pourquoi ne pas, viser plus haut en fonction de la dynamique de la saison. Une stratégie qui traduit une volonté de bâtir un projet solide, structuré et ambitieux.

Un club familial, mais rigoureux

Au-delà des objectifs sportifs, Malick Tohé a réaffirmé les valeurs qui fondent l’identité du club : l’esprit de famille, l’intégrité et le respect des engagements. Dans une ambiance chaleureuse, il a souhaité la bienvenue aux nouveaux joueurs et a rappelé l’importance de la solidarité : « Ici, c’est un club familial. On traite les affaires en famille, mais cette famille doit devenir plus forte et on va transformer la famille en grand club. » Mais qui dit famille ne dit pas laxisme. Le président a été ferme sur les principes de discipline et de rigueur : respect des horaires, engagement personnel et collectif, et une éthique de travail irréprochable.

A lire aussiBernard Lacombe : Une légende du football français s’est éteinte

Il a insisté : « Je veux pouvoir compter sur vous. La discipline et le respect des horaires sont des aspects qui priment pour moi. » Le coup d’envoi de cette nouvelle saison est aussi marqué par un changement attendu dans l’encadrement technique. Malick Tohé a confirmé l’arrivée prochaine d’un nouvel entraîneur principal, preuve que le club souhaite se donner les moyens de ses ambitions en s’entourant des meilleurs profils. Ce remaniement vise à insuffler un nouveau souffle technique et tactique, capable de faire franchir un cap au club. Le COK veut désormais bâtir un collectif fort, cohérent et conquérant, en s’appuyant sur une gestion moderne et des valeurs solides.

Un pacte de confiance pour construire l’avenir

L’un des messages les plus forts du président a été celui de la réciprocité des engagements. S’adressant à ses joueurs, il a martelé : « Quand je prends des engagements, je les tiens. Et je veux que vous fassiez de même vis-à-vis de l’administration et des dirigeants. » Cette volonté de construire un climat de confiance et de responsabilité partagée est à la base de la nouvelle dynamique insufflée au club.

A lire aussiNouveau siège de la FIF: La révolution du football ivoirien en marche

Avec des ambitions revues à la hausse, une gouvernance responsable, un encadrement renforcé et une vision claire, le CO Korhogo est bien décidé à ne plus être un simple figurant dans le championnat ivoirien. Sous l’impulsion de Malick Tohé, le club veut s’imposer comme un acteur majeur du football national. « On espère que ça va bien se passer cette année », a conclu le PCA, confiant et optimiste. Le ton est donné. Le COK est prêt à surprendre et à jouer un rôle de premier plan dans cette nouvelle saison de Ligue 1.

Olivier YEO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire