
Au total, les 10 joueurs de tennis les mieux payés au monde ont gagné environ 285 millions de dollars au cours des 12 derniers mois, soit une augmentation de 16% par rapport au total de 246 millions de dollars de l'année dernière. Chez les femmes, les salaires de Gauff lui permettent de rester en tête, mais ses rivales rattrapent leur retard. Aryna Sabalenka, la joueuse la mieux classée, a atteint 27,4 millions de dollars de revenus totaux, auxquels s'ajoutent 15 millions de dollars de revenus publicitaires et de participations, ce qui la place au même niveau que sa rivale polonaise Iga Swiatek, tandis que la star biélorusse surmonte les réticences des spécialistes du marketing à l'égard des joueuses originaires de pays impliqués dans la guerre russo-ukrainienne.
Cette année, quatre femmes figurent parmi les dix meilleures joueuses, le tennis étant le seul sport majeur où les revenus sont comparables entre les athlètes masculins et féminins. Toutefois, indique Forbes dans son classement des joueurs de tennis les mieux payés au monde en 2025, Alcaraz est le roi du tennis en dehors du court, avec des revenus estimés à 35 millions de dollars provenant de sponsoring, d'apparitions, d'expositions et d'autres activités commerciales.
Les cinq joueurs de tennis les mieux payés en 2025, selon le classement Forbes
1. Carlos Alcarez
A 22 ans, l’Espagne totalise 48,3 millions de dollars dont 13,5 millions de dollars glanés sur le terrain et 35 millions de dollars hors terrain. Jannik Sinner occupe peut-être la première place du classement du simple messieurs, mais Alcaraz a remporté six de leurs sept derniers duels sur le circuit ATP, dont une victoire de retour à Roland-Garros en juin, qui a offert à l'Espagnol de 22 ans son cinquième titre du Grand Chelem. Fort de partenariats avec BMW, Louis Vuitton et Rolex, Alcaraz est le meilleur vendeur parmi les joueurs de tennis en activité, mais son véritable avantage réside dans ses apparitions : il peut toucher 1 million de dollars par tournoi, et jusqu'à 2 millions de dollars pour une exhibition. Alcaraz a également fait l'objet d'un documentaire Netflix en trois épisodes retraçant sa saison 2024.
2. Jannik Sinner
Jannik Sinner, 24 ans, de nationalité italienne gagne 20,3 millions de dollars sur le terrain et 27 millions de dollars hors terrain ce qui lui fait un total de 47,3 millions de dollars, le classant à la 2ème place du classement après Carlos Alcarez. Une maladie non spécifiée a contraint Sinner à abandonner lors de la finale de l'Open de Cincinnati ce mois-ci contre Carlos Alcaraz, et il a également déclaré forfait pour le double mixte de l'US Open cette semaine. Pourtant, à l'approche du simple de l'Open, l'Italien de 24 ans reste le favori des paris pour un deuxième titre à New York et remporter son cinquième tournoi majeur en carrière. Une victoire prolongerait l'année mouvementée de Sinner, avec des titres à l'Open d'Australie et à Wimbledon, mais aussi une suspension de trois mois pour dopage après un contrôle positif à un stéroïde anabolisant en mars 2024. L'Agence internationale pour l'intégrité du tennis avait conclu que Sinner n'était pas responsable, acceptant son explication selon laquelle du Clostebol avait pénétré dans son organisme par le biais d'un massage de son physiothérapeute, mais l'Agence mondiale antidopage a fait appel de cette décision et a finalement conclu un accord avec Sinner en février. Finalement, cette pause n'a pas freiné l'ascension de Sinner : il a conservé la première place du classement simple messieurs, et sa douzaine de sponsors, dont Gucci, le café Lavazza et les pâtes De Cecco, l'ont soutenu. Il a également remporté le prix de 6 millions de dollars en octobre au Six Kings Slam, un tournoi exhibition organisé en Arabie saoudite.
3. Coco Gauff
L’américaine de 21 ans en 3ème place du classement est d’ailleurs la joueuse de tennis la mieux payée au monde en 2025. Avec un gain total de 37,2 millions de dollars dont 12,2 millions de dollars sur terrain et 25 millions de dollars hors terrain, Coco Gauff a été inégale cette année. Après avoir remporté son deuxième titre du Grand Chelem en simple à Roland-Garros, par exemple, elle a perdu son match d'ouverture à Wimbledon. Elle a également licencié son entraîneur Matthew Daly quelques jours avant l'US Open et recruté un spécialiste en biomécanique, Gavin MacMillan. L'Américaine de 21 ans est pourtant sur le qui-vive en dehors des courts. Outre un réseau lucratif de sponsors, dont Bose, New Balance et la marque de soins capillaires Carol's Daughter, Gauff a annoncé en janvier avoir investi dans Unrivaled, avant la saison inaugurale de la ligue féminine de basket-ball à trois contre trois. En avril, Gauff a également révélé qu'elle quittait son agence, Team8, pour lancer sa propre société de gestion.
4. Novak Djokovic
Le serbe de 38 ans cumule 29,6 millions de dollars de gains dont 4,6 sur le terrain et 25 millions de dollars hors terrain. Pour que Djokovic puisse porter son record de titres en simple en Grand Chelem à 25 lors de cet US Open, il devra se remettre un peu de rouille. Le Serbe de 38 ans a manqué le Masters de Toronto en raison d'une blessure à l'aine et s'est retiré de l'Open de Cincinnati ce mois-ci pour une raison « non médicale », ce qui signifie qu'il n'a pas disputé de match de simple compétitif depuis sa défaite contre Jannik Sinner en demi-finale de Wimbledon en juillet. Mais même si Djokovic est tombé à la 7e place du classement masculin et que l'Open de Genève de mai représente son seul titre ATP en deux saisons (avec sa médaille d'or aux Jeux olympiques de Paris en 2024), il ne faut pas le sous-estimer à New York, où il a triomphé il y a deux ans et a remporté quatre titres au total. En dehors des courts, Djokovic a multiplié les partenariats avec Aman Resorts, Joe & The Juice et Qatar Airways au cours de l'année écoulée. En mars, l'Association des joueurs de tennis professionnels (ATP), organisation qu'il a cofondée en 2019, a intenté une action en justice pour abus de position dominante contre les circuits ATP et WTA, la Fédération internationale de tennis (FIT) et l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (IATI). La plainte accusait les instances dirigeantes d'agir comme un cartel et de compromettre les salaires. Le mois suivant, Djokovic figurait également parmi les 20 joueurs vedettes signataires d'une lettre adressée aux quatre tournois du Grand Chelem, réclamant davantage de prix et un plus grand pouvoir de décision.
5. Aryna Sabalenka
2ème femme à figurer dans le top 5, Aryna Sabalenka, 27 ans est de nationalité biélorusse. Elle a glané au total 27,4 millions de dollars dont 27,4 millions de dollars sur le terrain et 15 millions de dollars hors terrain. En juillet, Sabalenka est devenue la première femme à dépasser les 12 000 points au classement en simple depuis Serena Williams en 2015. Malgré sa domination, la Biélorusse de 27 ans ne joue pas toujours devant des salles combles. Après un quart de finale de Roland-Garros qui a débuté à 11 heures du matin alors qu'une grande partie du stade était vide, Sabalenka a appelé à davantage de matchs en soirée pour les femmes, rejoignant ainsi un groupe de joueuses qui se sont exprimées sur le sujet, notamment Coco Gauff, Ons Jabeur et Jessica Pegula. (À l'instar de Sabalenka, quatre matchs de simple féminin à Roland-Garros ont été diffusés en prime time en cinq ans). Sabalenka commence cependant à attirer davantage l'attention des spécialistes du marketing. Elle a annoncé ce mois-ci un partenariat avec les boissons sportives Electrolit et a filmé du contenu pour Chase Bank et la chaîne YouTube russe First&Red. Elle a également récemment pris une participation dans IM8, une marque de compléments alimentaires cofondée par David Beckham.
Dans le top 10 du classement, on enregistre, la chinoise Qin Wen Zheng (26,1 millions de dollars), la polonaise Iga Swiatek (24 millions de dollars), l’américain Taylor Fritz (15,6 millions de dollars), l’américain Frances Tiafoe (15,2 millions de dollars) et le russe Daniil Medvedev (14,3 millions de dollars).