
Rejugés en Suisse en mars dans l'affaire d'escroquerie qui avait brisé l'ambition du Français d'accéder à la tête de la Fifa, Michel Platini et Sepp Blatter sont désormais définitivement acquittés faute de pourvoi du parquet. « Le Ministère public de la Confédération (MPC) renonce à faire recours », a indiqué le parquet suisse ce jeudi dans un communiqué mentionnant accepter « le jugement rendu en première et deuxième instances ».
En renonçant à faire recours, le MPC met fin à dix ans d'une procédure. « Je sais que c'était une histoire pour m'empêcher d'être président de la Fifa », avait déploré Michel Platini après la décision d'appel. Aniciens dirigeants, ils avaient été accusés d'avoir « obtenu illégalement, au détriment de la Fifa, un paiement de 2 millions de francs suisses en faveur de Michel Platini ».
C’est à la mi-2015 que l’affaire avait éclaté, juste après la démission de Sepp Blatter. Michel Platini s’était vu barrer la route de vers la présidence de la Fifa, dégageant celle de l'Italo-Suisse Gianni Infantino, alors bras droit du Français à l'UEFA.