
Face aux journalistes ivoiriens qui ont fait le voyage de l’Ile Maurice dans le cadre de la 9ème journée des éliminatoires du Mondial 2026-Zone Afrique, le président Idriss Diallo s’est prononcé sur des sujets d’actualité. Interrogé sur l’affaire Zaha qui a récemment refait surface avec une sortie du joueur, le président de la FIF s’est gardé de se prononcer. Il a préféré décliner la question par respect du joueur, selon lui. « Par respect pour M. Zaha et pour ce qu'il apporte à la sélection, permettez que je ne rentre pas dans ces polémiques sur les réseaux sociaux' », a répondu le président Yacine Idriss Diallo à la rencontre avec la presse ce vendredi avant le match opposant les Pirates des Îles Seychelles aux Eléphants de Côte d’Ivoire.
Sur les chances de qualification des Eléphants pour ce mondial à venir, le président de la FIF a un seul mot d’ordre. Qui est que ses poulains remportent tous leurs matchs. Pour lui, à ce niveau de la compétition où la Côte d’Ivoire est leader de son groupe avec seulement un point d’avance sur le Gabon, il n’est plus question de perdre le moindre point. « Nous n'avons pas d'autres options. Il nous faut gagner les six points », a-t-il martelé, appelant les joueurs à une concentration maximale.
Après pratiquement une décennie sans participation au Mondial, Idriss Diallo pense qu’il est temps pour les champions d’Afrique d’y être. Toutefois, convaincu des difficultés et autres embûches qui pourraient freiner cette ambition, Idriss Diallo appelle à des prières autour de la sélection nationale pour les deux matchs des 9è et 10è journées des éliminatoires du mondial 2026. « Nous avons besoin des prières et des vœux positifs des ivoiriens », a-t-il appelé non sans exhorter les ivoiriens à une grande mobilisation lors de la dernière journée qui se déroulera au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé contre le Kenya. « Au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, il faut que les ivoiriens viennent nous soutenir en grand nombre », a-t-il appelé.
Philip KLA
Infos : Olivier Yéo, à l’Ile Maurice