Sport

Idriss Diallo met fin à la polémique sur la sélection d’Alban Lafont 

idriss-diallo-met-fin-a-la-polemique-sur-la-selection-dalban-lafont
PARTAGEZ
Présent à Franceville au Gabon dans le cadre des 8èmes journées des éliminatoires de la coupe du monde 2026, le président de la Fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo s’est entretenu ce mardi 09 septembre 2025 avec des journalistes ivoiriens. De la détermination des Eléphants à remporter ce match face aux Panthères du Gabon en passant par la sélection d’Alban Lafont, Idriss Diallo a tout déballé. 

A quelques heures de la rencontre Gabon-Côte d’Ivoire comptant pour la 8ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026, Yacine Idriss Diallo a affiché son soutien aux Pachydermes ivoiriens afin de les motiver à la victoire, synonyme d’une qualification de la Côte d’Ivoire à la fête du football mondial. Lors d’une rencontre ce mardi avec les journalistes ivoiriens présents à Franceville, Idriss Diallo est revenu sur toutes les démarches ayant abouti à la sélection d’Alban Lafont. 

Selon le président de la FIF, Alban Lafont a été démarché depuis bien longtemps, précisant que le contact avait été établi par Jean-Louis Gasset alors entraineur des Eléphants de Côte d’Ivoire. « Le premier qui a contacté Alban Lafont, c'est Jean-Louis Gasset en accord avec moi. Emerse a continué le travail », a-t-il confié que le gardien de but avait la possibilité de choisir entre la France, le Burkina Faso, la Guinée et la Côte d’Ivoire. « Quand on s'en tient à ses origines, Alban Lafont avait la possibilité de jouer pour quatre pays. La France, le Burkina Faso, la Guinée et la Côte d'Ivoire », a-t-il indiqué non sans se réjouir que le gardien a opté finalement pour les Eléphants de Côte d’Ivoire. « Il a opté pour la Côte d'Ivoire' », a-t-il tranché mettant ainsi fin aux polémiques suscitées après le choix du joueur en faveur de la Côte d’Ivoire. 

Idriss Diallo se dit confiant quant à l’issue heureuse du match Gabon-Côte d’Ivoire. Mieux, estime-t-il que les Eléphants ont fait le déplacement du Gabon pour arracher les trois points de la victoire. « Nous venons au Gabon dans le but de prendre les trois points », assure-t-il quoique conscient que ce ne sera pas une tâche facile. « C'est un match capital, mais ce n'est pas un match décisif », souligne-t-il indiquant qu’au « football quand tout n'est pas fini, tout n'est pas fini ». Sur l’absence lors de la 7ème journée de Wilfried Singoh, Idriss Diallo a confié que c’était en accord avec le coach Emerse Faé. « Wilfried Singoh était absent en accord avec le coach pour raison administrative avec son club. Il nous a rejoint par la suite », a-t-il précisé. 

Tout comme le président de la FIF, Emerse Faé, en conférence de presse lundi, a dit être impatient d’en découdre avec les Panthères du Gabon. « Nous sommes impatients demain pour en découdre », avait-il fait savoir soulignant qu’il reste déterminé à décrocher les trois points de la rencontre. « Même quand je vais jouer un match amical, c'est pour gagner », martelait-il quand Amad Diallo assurait que ses coéquipiers et lui étaient également focus sur la victoire. « L'équipe se sent bien. Nous attendons le Gabon avec impatience. Nous sommes là pour les trois points », a-t-il assuré. 

Philip KLA avec Olivier YEO au Gabon