Sport

CAN 2025 : Le Sénégal vainqueur de la 35e édition !

can-2025-le-senegal-vainqueur-de-la-35e-edition
© Droits réservés
PARTAGEZ
Ils l'ont fait ! Les Lions de la Teranga ont réussi à venir à bout du Maroc, pays organisateur de la 35e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN)-Maroc 2025.

C'était une finale de dingue ! Les Lions de la Teranga sont monté sur le toit de l'Afrique pour la deuxième fois de leur histoire. Ils se sont imposés sur le plus petit des scores 1-0 au bout d'une longue prolongation. 

Et pourtant, ils auraient pu tout perdre dans ce match. Car dans les derniers instants du matchs, à la 93e minute, Ismaila Sarr ouvre le score pour le Sénégal mais le but est refusé pour une faute offensive sur Achraf Hakimi. Et dans la foulée, sur un corner du Maroc, Brahim Diaz est accroché dans la surface de réparation. Mais l'arbitre laisse jouer. Sauf que, le joueur du Real Madrid insiste auprès de l'arbitre pour aller visionner la VAR. 

Commence alors une grande tension. Tous les joueurs Marocains décident donc d'entourer l'arbitre congolais, Ndala Ngambo. Sous la pression, celui-ci décide d'aller visionner la VAR, sous le choc des sénégalais. Après quelques secondes de visionnage, l'arbitre siffle effectivement le penalty. C'est la stupeur totale ! Les Sénégalais décident donc de quitter la pelouse. 

Et cet appel du sélectionneur sénégalais, Pape Thiaw, est suivi par l'ensemble des joueurs... eux tous sauf Sadio Mané. L'ailier de Al Nassr se transforme en négociateur. Il rappelle ses coéquipiers à revenir sur le pelouse. Mais son coach n'entend pas les choses de cette oreille. Mané insiste... les joueurs sénégalais eux, sont déjà rentrés dans les vestiaires.

Après quelques échanges avec une ancienne star des Lions, El Hadj Diouf, dans les tribunes, échanges avec l'ancien buteur de Liverpool. Après cet échange, Mané retourne dans les vestiaires pour ramener ses coéquipiers sur la pelouse. Ceux-ci s'exécutent... enfin. 

Mendy face à Brahim Diaz qui est le tueur désigné du côté du Maroc. Il défie du regard et même par des mots le joueur du Real Madrid. L'intimidation finira par payer. Puisque sur une pichnet manquée, le ballon se retrouve dans les mains de Mendy... pour le plus grand malheur du peuple marocain. 

Diaz est abattu ! Le peuple Sénégalais crie justice ! Le match est donc relancé. Les deux équipes vont donc aller aux prolongations. Dès la reprise du jeu, les Lions de la Teranga décident d'accentuer la pression sur leur adversaire.

Et cela finit par payer lorsque, à la 94e minute de jeu, sur un déboulé depuis le milieu du terrain, Pape Gueye envoie une lourde frappe qui part se loger dans les cages de Yacine Bono. Ça fait donc 1-0 pour le Sénégal pour le plus grand bonheur des siens. 

Le Sénégal remporte donc ainsi sa deuxième coupe d'Afrique de leur histoire sur cette finale complètement folle.