Sport

Mondial 2026 : Les Éléphants de Côte d'Ivoire qualifiés !

mondial-2026-les-elephants-de-cote-divoire-qualifies
© Droits réservés
PARTAGEZ
C'est fait ! Les Éléphants de Côte d'Ivoire sont qualifiés pour la Coupe du monde 2026. Les Hommes de Emerse Faé se sont qualifiés après leur victoire 3-0 face au Kenya.

Ils n'avaient qu'un objectif ce soir : gagner face au Harambee Stars du Kenya. Et c'est ce qu'ils ont fait, mardi 14 octobre 2025, lors de la 10e Journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, au stade Alassane Ouattara d'Ebimbé. 

Ils n'avaient pas droit à l'erreur. Les Hommes de Emerse Faé n'ont pas déçu face à la modeste équipe du Kenya qui était venue pour garder ses cages inviolées. Mais c'était sans compter sur le capitaine des Éléphants de Côte d'Ivoire, Franck Kessié, qui, dès la 7e minute, place son équipe sur la bonne voie. Les quelques occasions nettes ratées par Nikolas Pépé ont d'abord donné quelques doutes aux supporters qui en attendaient plus de leur équipe. 

En face, Les Panthères du Gabon étaient à l'affût de la moindre erreur des Éléphants de Côte d'Ivoire. De leurs côtés, ils affrontaient le Burundi. Le Gabon qui d'ailleurs privé de son buteur maison, Aubameyang, devait lui, gagner et espérer un faux pas de la Côte d’Ivoire.

Mais ce ne fut pas le cas. Puisque, aisément, les Éléphants de Côte d'Ivoire se sont imposés par 3-0. En deuxième période, Yan Diomandé très remuant à doublé le score à la 54e minute et Amad Diallo à la 84e minute pour enfoncer le clous. 

 Malgré la victoire du Gabon 2-0, c'est bien les Éléphants qui passent pour les phases finales de la Coupe du monde qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique.