
Les journalistes sportifs ivoiriens multiplient les formations et le renforcement de leurs capacités à quelques semaines du coup d’envoi de la compétition. Ainsi pour mieux connaitre les modifications intervenues au sein de l’IFAB ( International Football Association Board ) pour les saisons 2025- 2026, Elisabeth Goli , présidente de l’UFRESA a invité Mme Yobouet Aya Irène ( Instructrice CAF au niveau de la formation, membre de la CCA et m. Seka (Secrétaire Général de la CCA ) à instruire les journalistes sportifs au Centre sportif Ivoiro- coréen sis à Adjamé . C’était le jeudi 4 décembre 2025 Les journalistes sportifs présents à ce rendez -vous d’échanges, ont appris selon les deux envoyés de la CCA ( Commission Centrale des Arbitres) qu’il y a eu des modifications sur certaines lois du jeu , à savoir sur la Loi 3 ( le rôle du capitaine ).
Seul le capitaine d’une équipe ou un remplaçant désigné si le capitaine est gardien est autorisé à s’adresser à l’arbitre pour obtenir des explications sur une décision. Les autres joueurs ne peuvent plus intervenir « l’idée est de favoriser le respect , d’éviter les regroupements autour de l’arbitre et d’encourager un dialogue clair via le point de contact » expliquent Mme Yobouét Aya Irène et M. Séka .La loi 12.2 sur la tenue du ballon par le gardien a subi une modification. En effet les gardiens de but ne doivent plus garder la balle pendant plus de huit ( 8 ) secondes, auparavant c’était six ( 6) secondes, cette règle vise à limiter les pertes de temps volontaires de la part des gardiens de but. La loi (8), la reprise du jeu – balle à terre , la nouvelle loi stipule que si le ballon, en cas d’arrêt de jeu était dans la surface de réparation ( ou le denier contact avait eu lieu dans celle -ci ) le ballon est donné au gardien de l’équipe défensive pour la reprise ; si le ballon était hors de la surface, il est remis l’équipe qui aurait dû logiquement récupérer la possession ou à l’équipe qui a touché en dernier si la récupération est incertaine.
La Loi (9) sur la sortie du ballon / touche/ remise en jeu . Si un joueur, remplaçant, joueur sorti, suspendu ou envoyé hors du terrain touche le ballon alors qu’il est en train de sortir du jeu , un coup franc indirect sans sanction peut être accordé .La loi (11) sur la relance du gardien et le double contact pendant l’exécution du penalty , en cas de double contact accidentel, on reprend le penalty , s’il rate , un coup franc indirecte contre lui . Des mises en situations avec des vidéos ont enrichi l’enseignement avec des échanges fructueux ou les journalistes ont compris la complexité de l’arbitrage.
Dou Nicaise