Sport

A un mois de la CAN : L'ANP lance une formation des journalistes sur les questions sportives

a-un-mois-de-la-can-lanp-lance-une-formation-des-journalistes-sur-les-questions-sportives
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le 21 décembre prochain, la 35e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), entrera officiellement en lice du côté du Maroc. Mais avant cette épopée qui prendra les cœurs des amoureux du ballon rond, l'Autorité nationale de la presse (ANP) a décidé de former les journalistes de Côte d'Ivoire qui devront prendre part et relayer toutes les informations autour de cet événement.

Du 20 novembre au 18 décembre 2025, les journalistes sportifs de Côte d'Ivoire seront formés aux rudiments des questions sportives mais plus spécifiquement footballistiques.

Lors de la cérémonie de lancement qui s'est tenue, le jeudi 20 novembre 2025, au siège de l'ANP, à Cocody, le président de l'institution, Samba Koné a situé les enjeux de cette formation. 

A l'écouter, ces rencontres qui se feront en deux sessions visent à renforcer les compétences du journaliste afin de lui garantir les qualités nécessaires pour une couverture médiatique optimale et équilibrée. Selon Samba Koné, avec l'expansion des informations sur les réseaux sociaux et autres supports numériques, il est important que le journaliste s'affirme, avec professionnalisme. 

"Cette cérémonie nous rappelle à quel point l'excellence est indispensable au moment où s'improvisent de plus en plus de pourvoyeurs d'information. L'avenir du journalisme repose sur la capacité des professionnels à maîtriser leur domaine en profondeur", a-t-il fait savoir. 

A en croire le président de l'ANP, cette formation est nécessaire. Et ce, en ce sens qu'elle permet d'aiguiser la capacité critique et d'analyse du journaliste. 

Pour sa part, le responsable pédagogique de la formation, Dosso Boubakary, a fait savoir que cette édition accueillera une trentaine de journalistes. Ceux-ci devront prendre part à près de 80 heures d'apprentissage sur les deux sessions.

Il s'agira pour eux d'aborder des questions telles que le contexte sportif national et international, les genres journalistes appliqués au sport, les fondamentaux techniques et réglementaires, l'usage responsable de l'intelligence artificielle...