Sport

CAN 2025 : Simon Adingra, un choix logique et pourtant difficilement acceptable !

can-2025-simon-adingra-un-choix-logique-et-pourtant-difficilement-acceptable
© Droits réservés
PARTAGEZ
Les supporters sont partagés depuis hier mardi 9 décembre 2025 entre peine et joie. Si la sélection de l'attaquant de Charlotte FC, Wilfried Zaha a trouvé l'assentiment de tous, la non sélection de Simon Adingra, plus que celle de Nicolas Pépé, interroge encore.

La CAN 2025 débute le 21 décembre prochain du côté du Maroc, pays hôte de cette 35e édition.

A cet effet, elles sont plusieurs, les sélections qui ont déjà publié la liste des joueurs retenus pour prendre part à cette compétition de Football. C'est le cas de Emerse Faé, sélectionneur des Éléphants de Côte d'Ivoire, qui rendu public une liste élargie de 28 joueurs dont deux réservistes (Evan Guessand et Guiagon Parfait). 

En dehors de cette liste, le cas Simon Adingra interpelle. Et ce, étant donné la qualité du joueur de Sunderland, qui, même si, depuis son arrivée dans ce club britannique peine à retrouver ses marques, n'en demeure pas moins un élément important en équipe nationale. Qui demeurait jusque-là devrions-nous dire.

Son profil d'alier pure qui peut envoyer de bonnes balles dans la surface de réparation va sûrement manquer à cette équipe. 

D'ailleurs, c'est grâce en partie à ses centres et à sa vision de jeu que l'équipe nationale a pu remporter sa troisième étoile dans cette compétition continentale. On se souvient, sur corner, il avait permis à Franck Yannick Kessié d'égaliser lors de la finale de la 34e édition de la CAN.

Et dans les derniers instants de cette finale, son débordement sur l'aile droite de la défense des Super Eagles avait permis à Sébastien Haller de donner la victoire finale aux Éléphants de Côte d'Ivoire. 

Ainsi donc, même si sa non sélection pour cette CAN peut être perçue comme "logique" car avec seulement 319 minutes de jeu pour zéro but et zéro passe décisive cette saison en 9 matchs, les supporters Ivoiriens souffrent encore de savoir que ce joueur de 23 ans ne prendra pas part à ce prestigieux tournoi de football. 

De son côté, Adingra devra se remettre en scène pour retrouver son niveau d'antan... s'il ne veut pas voir lui échapper la Coupe du monde 2026 qui se tiendra dans le mois de juin 2026 au États-Unis, au Canada et au Mexique.