Sport

Gala des sports : Yaya Meité invite la jeunesse à œuvrer pour un sport de paix

gala-des-sports-yaya-meite-invite-la-jeunesse-a-oeuvrer-pour-un-sport-de-paix
© Droits réservés
PARTAGEZ
Parrain à la première édition de l'événement dénommé "Gala des sports", le 3e adjoint au maire de Kani, Yaya Meité, a invité la jeunesse à promouvoir un sport de paix et de cohésion nationale.

Au cours de cette édition qui s'est déroulée les 5 et 6 décembre 2025, à l'Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), à Marcory, Yaya Meité a rappelé l'importance de cette célébration.

 "Ce soir, nous ne célébrons pas seulement des victoires et des podiums. Nous célébrons l'esprit humain, la résilience et surtout les valeurs qui sous-tendent notre rencontre : la paix, la cohésion sociale et l'excellence sportive", a-t-il déclaré en présence des nombreux invités à cette rencontre dont la soirée de la deuxième journée était dédiée à une cérémonie de distinction.

Celle-ci a permis de récompenser et féliciter plusieurs acteurs du secteur du sport qui se sont distingués ces dernières années. Tout en remerciant le président ivoirien, Alassane Ouattara qui, selon lui, permet la redynamisation du sport local, le parrain de cette soirée a reconnu le langage universel du sport.

"Le sport est un langage universel. Sur le terrain, sur la piste ou dans le gymnase, les différences qui nous séparent dans la vie de tous les jours s'effacent. Nous sommes tous égaux. La couleur de peau, l'origine, la religion ou les opinions politiques n'ont plus aucune importance. Seul compte le respect des règles, le fair-play et l'estime de l'adversaire", a ajouté Yaya Meité. 

Fait-il le rappeler, cet événement organisé par "JATV" en collaboration avec l'ONG Voix de Femme, spécialisée dans la lutte contre la Violence basée sur le genre (VBG), était placé sous le patronage du Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé.

 Son ministre délégué, Adjé Silas Metch, s'est lui aussi fait représenter par la Directrice des sports de masse et du genre, Touré Anon Mariam. Aussi, la présidence d'honneur était confiée au ministre délégué auprès du ministre des Transports chargé des affaires maritimes, Dr Célestin Serey Doh. Le Gala des sports s'est tenu autour du thème "Promotion du sport local, facteur de paix durable et de cohésion sociale". 

Plusieurs activités ont meublé cette première édition dont une opération de don de sang pour sauver des vies et renforcer la solidarité ; des panels thématiques sur le sport et le genre, tout en mettant en avant le rôle des femmes dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale ; et une soirée de distinction au cours de laquelle, les invités ont eu droit à une projection de du film "1990-2025 : Alassane Ouattara, un homme de vision pour le sport ivoirien".