Sport

Ligue 1 : Simon Adingra à Monaco pour la dernière danse ?

ligue-1-simon-adingra-a-monaco-pour-la-derniere-danse
© Droits réservés
PARTAGEZ
Après une moitié de saison passée en demi-teinte du côté de Sunderland, en Premier League, l’international ivoirien, Simon Adingra s’apprête-t-il déjà à jouer sa dernière en Ligue ?

C’est la question que se pose nombre d’Ivoiriens qui suivent de très près la situation du jeune attaquant ivoirien. Arrivée avant le début de cette saison chez le promu, Sunderland, le jeune international ivoirien, l’un des grands artisans de la victoire des Eléphants de Côte d’Ivoire, à la CAN 2023, croyait pourtant s’offrir une nouvelle opportunité de rebondir. Mais rien n’y fit. 

Et pour cause, depuis ses derniers mois passés à Brighton où il avait déjà du manque de temps de jeu, Simon Adingra semblait avoir perdu quelque chose. A tel point que toute envie de jouer, de gagner, mais plus, de retrouver du plaisir et en donner à son public ne semblait plus l’animer. Et cela s’est justement ressenti dans ses performances. 

Même le changement d’air, d’environnement, de ville, mais dans le même championnat n’a pas eu d’effet positif sur la carrière de Simon. Et pour, on le sait. Ce n’est pas le talent qui lui manque. Ce n’est pas du génie dont il a besoin. Certains observateurs et adeptes du ballon rond parlent plutôt d’un souci au niveau du mental. D’ailleurs, cette saison, Simon Adingra, c’est seulement 1 but et zéro passe décisive en 15 matchs toutes compétitions confondues.

 Ce but a été inscrit lors de la 18e Journée face Leeds United, à la 28e minute sur une passe de Granit Xhaka. Ce moment qui se tenait en même temps que la Coupe d’Afrique des nations (CAN)-Maroc 2025, avait même été annoncé comme la période idéale pour l’ailier ivoirien de retrouver plus de temps de jeu. Mais aussi de se mettre en évidence. Sauf que ce rêve là aussi ne sera jamais devenu réalité. Puisque, plus rien d’autre de bien et bon n’arrivera en faveur du joueur.

Alors, avait-il encore besoin de changer d’air ? Puisque, on le sait, le championnat français, connu comme cette vitrine à travers laquelle les joueurs peuvent voir leur valeur marchande tripler, est aussi un piège en lui-même. Car, si un joueur qui est à la recherche d’un nouveau souffle y vient et qu’il n’arrive pas à exceller, il est clair qu’il aura joué sa dernière danse. D’où notre question : Simon Adingra pourra-t-il réussir ce pari ? Ou bien est-il parti pour ne plus revenir à son meilleur niveau ? 

L’AS Monaco qui est, en ce moment 10e du classement de Ligue 1, avait justement besoin de joueurs de talents pour l’aider à remonter la pente. Le club de la principauté aura donc besoin de tout le talent de Simon Adingra, mais aussi de toute sa confiance. La bonne nouvelle est que cette équipe est réputée pour avoir redonné une bonne côte aux internationaux ivoiriens qui y sont passés. Youssouf Fofana, Yaya Touré, et récemment Wilfried Singo, qui ont parfaitement réussi leur passage à l’AS Monaco.