
Organisée par Sport nature en Côte d’Ivoire (SNCI), Jean Marc Dizo, a été sacré vainqueur de la catégorie "élite". Sur une piste de 19 kilomètres, le coureur du club "ABO", a remporté la course en un parcours d’aller-retour effectué en 1 heure 42 minutes.
A la seconde place, se pointe Oudraogou Abdou de Sport 3. Il a bouclé le trajet en 1 heure 45 minutes. Quant à la 3ème place, elle a été remportée par Seydou Koné, qui a fini la course en 1 heure 47 minutes.
Dans la catégorie Dame, Estelle Yabrema et Delphine Monod, toutes deux de Passion VTT, ont brigué respectivement la première et la deuxième place. La troisième place de cette catégorie a été remportée par Coach Mivit, qui évolue en individuel.
Le président de la Fédération ivoirienne de cyclisme, Rémi Kouadio Allah, a salué l’initiative. « C'est une activité qui lance la saison pour le VTT. Elle vient démontrer la pleine forme du sport VTT. Vous avez vu le nombre de participants, cela est important à souligner et cela fait plaisir à voir parce que ce n'est pas moins de 100 athlètes qui se sont alignés au départ. Ça veut dire que le VTT est en pleine croissance, ce que nous souhaitons, surtout que cette année, nous allons organiser le championnat d'Afrique de VTT ici en Côte d'Ivoire", a-t-il déclaré.
Le fait innovant de la journée est la participation des équipes venues de la Belgique, de la France, de la Suisse, du Maroc, entre autres. Elles ont participé dans un esprit de fraternité, avec les clubs nationaux à la fête du VTT. Au total, 170 coureurs provenant de 14 clubs étaient en lice. Sept prix ont été décernés.
En plus des trophées pour les trois premiers de chaque catégorie, les différents coureurs ont reçu au moins une médaille. Le président du SNCI, Michel Coursier, a pour sa part signifié que « c’est une grande fierté de pouvoir promouvoir le VTT. C’est une compétition, donc quelque chose d'important car le VTT prend de plus en plus d'importance en Côte d'Ivoire et nous sommes fiers d'être à peu à l'initiative de cet engouement sur le VTT. Nous sommes très heureux", a-t-il ajouté. Le SNCI est un club qui a 27 ans d'existence. C'est la troisième fois d’organiser une compétition de VTT dans le village d’Adonkoi.
DOU Nicaise